mercredi 4 avril 2018

Moi, Simon 16 ans homo sapiens

 
 Titre: Moi, Simon 16 homo sapiens
Auteur: Becky Albertalli
Maison d'édition: Hachette roman
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 320 pages
Prix: 16,90 €

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr... 


Woop woop, le chat est en forme et le chat n'arrête plus de lire ! C'est qu'en ce moment, je tombe vraiment sur des pépites de chez pépites ! Que ce soit de la jeunesse ou du contemporain je suis ravie ! Un week-end j’ai lu cette petite merveille. Il s’agit d’un roman qui parle d’un sujet qui est malheureusement, encore assez tabou en 2018, l’homosexualité. 

On suit Simon qui échange des mails avec un certain Blue, ils se demandent tous les deux comment faire le coming-out. Tout va bien pour lui jusqu’au jour où quelqu’un tombe sur ses mails et au lieu de passer son chemin comme toute personne civilisée et polie (la base quoi, question de bon-sens mais ça fait défaut chez énormément de personne), celui ci va prendre des captures d’écrans et lui faire du chantage (ouuuuuuh le vilain pas beau !). Simon va devoir tant bien que de mal de «survivre» à ça, s’il veut rester maître de sa vie.
J’ai trouvé le personnage principal très attachant et drôle. Simon est vraiment bien construit, sa personnalité n’est pas un stéréotype (Oui, parce que dans beaucoup de livre, homo = gars forcément maniéré qui parle de façon efféminée...), il explique bien les choses et se cache derrière son humour pour parler de sujet qui au final, le blesse bien plus qu'il ne veut l'admettre. Comment annoncer à sa famille, quand est-ce le bon moment et comment vont- ils le prendre ? Supporter le regard changeant des autres sera t'il un problème ? Vont-ils seulement changer? etc,... Même quand les choses se compliquent pour lui, il reste calme et positif. J'ai adoré lire ces échanges de mails car ils faisaient vraiment réels.
Les autres personnages ne sont pas vraiment traités à fond, c'est la seule chose que je regrette. J'aurais aimé en savoir plus sa famille, ses amis, c'était assez sommaire.

Le message est très bien transmis, il n’est pas tire larme bien au contraire, la fin ultra mignonne et on en redemande. Il me semble que pas mal de jeunes pourraient se retrouver dans ce récit.
Pour ce qui est de l’écriture j’ai eu des moments de doute sur les débuts. Le style de l’auteur m’a un peu perturbée car j’avais l’impression par moment de rater des passages, des phrases, je retournais souvent en arrière en cas où mais non, je ne voyais pas et pour le coup je ne comprenais rien... il fallait peut-être lire entre les lignes ? Ou alors je suis un peu bête le soir ^^ 
Un fois ce soucis passé, j'ai dévoré ce bouquin. 

Quoi qu’il en soit, j’ai passé une agréable lecture et j’ai hâte de voir le film, ce qui est ultra rare ! Je compte même me faire un t-shirt avec un énorme "Simon Forever" dessus. Fangirl bonjouuuuuur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire