mercredi 2 août 2017

La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

 
 Titre: La maison de la nuit, tome 1 : Marquée
Auteur: P.C. Cast & Kristin Cast
Maison d'édition: PKJ
Année d'édition: 2010
Nombre de pages: 360 pages
Prix: 15,20 €

Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu'elle est marquée. Une lune, le signe des vampires, vient d'apparaître sur son front. Aussitôt, sa meilleure amie la rejette, ses parents tentent de l'enfermer et son petit ami devient particulièrement collant... Zoey est terrifiée mais elle n'a pas le choix : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pensionnat où vivent les futurs vampires. Là-bas, malgré le soutien de la directrice, Zoey s'habitue mal à sa nouvelle vie : les cours ont lieu la nuit, elle dort la journée, les règles sont bouleversées. En plus, elle porte une marque légèrement différente de celle des autres et fait preuve d'une soif de sang beaucoup trop prononcée pour son âge... Tout cela attire vite l'attention d'Aphrodite, une peste tyrannique qui possède un extraordinaire don de prescience. Zoey est dans la ligne de mire. Et ses tourments ne font que commencer


Ce livre s'inscrivant dans du Young-Adult, je m'attendais à lire quelque chose d'un peu plus profond ou du moins, un peu plus élaboré. Malheureusement, il semblerait, après lecture, que ce livre soit plutôt destiné à un public ado entre 14 et 18 ans (et au vu de l'âge des chroniqueurs sur booknode). Bien que je n'ai sans doute pas pu l'apprécier autant que le public ciblé, j'ai passé tout de même un bon moment.

Il s'agit d'un tome introductif reprenant énormément de descriptions concernant l'école, les personnages et le mode de vie des "vampires". Les débuts sont très lents, on peine à rentrer dans le vif du sujet et un détail nous échappe... On dirait que l'histoire a déjà commencé et qu'on a oublié de nous donner le chapitre. Dès les premières pages, Zoey se fait marquer en plein milieu du couloir de son lycée par un traqueur. Aucune peur ne transparaît d'elle, comme-ci elle avait l'habitude de voir des vampires faire ça tous les jours, comme-ci les vampires était monnaie courante. Et c'est exactement le cas. Les vampires sont connus depuis longtemps des humains, par contre, on ne le devient pas par morsure mais bien par marque. C'est un peu déstabilisant au début... Mais ça nous permet de voir un autre point de vue. Pourquoi pas ? Le thème du vampire adolescent a tellement était traité qu'un peu de nouveauté ne fait pas de mal. Autre petit détail, ces "vampires" font de la magie et glissent des incantations. Du coup... C'est plutôt en territoire sorcier qu'on se trouve, non ? Ou bien ce sont des nouveaux vampires... Enfin, en tout cas, ce sont de drôles de bestioles sans crocs ! SANS CROCS ! Z'avez déjà vu ça ?

Un fois passées les premiers chapitres, la lecture coule à un train soutenu. Il faut dire que le style de l'auteur est presque enfantin et ultra simple. En parlant de style, l'auteur fait fort dans les clichés adolescents... Vous retrouvez les joueurs de rugby, la bimbo décérébrée, la peste ultra méchante et sa bande de copines idiotes, le beau mâle mystérieux, ... Bref, elle ne nous épargne rien! 
L'héroïne est du genre niaise, c'est le type de fille qui s'accroche à la première personne qui lui fait un sourire... Les amitiés sont mal décrites. A peine une heure se passe, elle a déjà une bande d'amis extras, prêts à tout pour elle ; le mec canon en pince pour elle et, la vilaine peste l'a prise en grippe... Trop rapide ! Tout le monde l'aime, alors qu'elle n'est dans l'école que depuis 1 minute et, comble du bonheur, c'est la plus forte des novices et sans doute du monde vampirique. Bah oui, rien que ça. Malheureusement, je trouve qu'elle découvre cela trop vite et que ce n'est pas suffisamment développé. Encore une super-héroïne qui s'ignore... OU PAS. Elle a le gros cou notre copine !

En ce qui concerne l'intrigue, elle était presque inexistante et lorsqu'elle est arrivée, elle s'est avérée prévisible. Personnellement, je l'ai devinée facilement et je pense même avoir compris celle du second tome. À mon avis, l'effet de surprise fera pouet-pouet

Si vous recherchez une lecture qui envoie du lourd et qui est remplie d'actions, passez votre chemin ! L'action est loin d'être présente dans ce premier tome. Par contre, si vous désirez passer un moment tranquille avec quelque chose de sympathique qui se lit rapidement, vous êtes tombés sur le bon bouquin ! De plus, si vous aimez la mythologie, vous allez être servis, elle est mise à l'honneur tout au long du roman.
J'attends de lire le tome 2 (déjà paru) afin de voir si la saga vaut ou non la peine d'être continuée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire