samedi 8 juillet 2017

Everything, everything

 
 Titre: Everything, everything
Auteur: Nicola Yoon
Maison d'édition: Bayard
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 368 pages
Prix: 16,90 €


Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

J'en ai entendu parler pendant des mois, j'ai vu la bande annonce du film, je me suis donc dit : "Va falloir le lire et donner un avis sur cette lecture événement". Globalement, j'ai plutôt apprécié, il y a quelques petits bémols, mais ça reste agréable à lire, et ça donne un bon p'tit coup de peps !

Parlons d'abord de la mise en page du bouquin, qui lui donne un côté hyper dynamique. Les pages sont une succession de dessins, de mails, de courtes définitions, ... en quelque sorte, ça ressemble fort à un journal intime. Grâce à ça, la lecture est rapide, de plus, cela nous permet de mieux connaître Madeline. L'écriture ne m'a pas emballée, simple sans être époustouflante, faut-il préciser que le public cible pour ce roman est très jeune. 

En ce qui concerne le sujet en lui même, c'est du "déjà vu", du mâcher et du remâcher... ENCORE un livre sur une maladie incurable, où l'héroïne peut y laisser sa vie à tout instant et où, COMME PAR HASARD, un prince-charmant-beau-gosse arrive ... PAF ÇA FAIT DES CHOCAPICS ! 
Résultat de recherche d'images pour "chocapic gif"

On se dit que l'auteur a pris la maladie comme prétexte à un énième roman d'amùùùùùr. Amour qui au passage était vraiment trop rapide et niais pour moi. Que notre héroïne tombe amoureuse du premier venu qui s'intéresse à elle, logique elle est enfermée dans une boîte à sardines. Mais lui ? Pourquoi elle ? Pourquoi si vite ? Pas crédible le coco, surtout sans aucune explication valable. 
J'ai constaté quelques longueurs (lors du voyage à Hawaï et quand ça part un peu en cacahuète) : était-ce parce que la romance ne m'intéressait plus ? Possible. 
Sinon, l'histoire est plutôt émouvante et très belle.

À la lecture de cette chronique, on pourrait croire que le livre ne m'a pas plu, je le comprends... MAIS, non j'ai apprécié pour deux raisons : Madeline et la fin. 
Madeline est une nana forte, courageuse, drôle, intelligente, qui décide que ZUT ! il est temps de prendre sa vie en main et de découvrir le monde malgré sa maladie. Elle n'a pas peur la petite Maddy, elle plonge comme ça dans l'inconnu avec pour seule compagnie Oly, un gars qu'au final, elle ne connaît que fort peu, mais booooon, c'est l'homme de sa vie, hein ! J'ai aimé suivre son périple, découvrir en même temps qu'elle des sensations familières. Bref, elle m'a plus du début à la fin. 
Pour ce qui est de la fin, elle rehausse le récit qui devenait un tantinet longuet. Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à cette révélation et retomber sur mes pattes ne fut pas facile. Petit (mini) bémol, tout le monde s'en tire à bon compte et booooooon, ça aurait pu être encore mieux. Mais je suis une éternelle insatisfaite quand il s'agit d'une histoire d'amour ^^ 

Pour conclure, vous avez affaire à un roman très mignon, (un peu) émouvant, rapide à lire, qui pourra ravir les romantiques et les fans de Nos étoiles contraires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire