jeudi 6 juillet 2017

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête


 
 Titre: Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête
Auteur: Olivia Zeitline
Maison d'édition: Solar
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 208 pages
Prix: 5,90 €


Une belle histoire qui donne envie de suivre son intuition : une histoire inspirante, des clés pour s'initier à la magie de l'intuition, une invitation à vivre en accord avec soi.
Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ?
Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s'accumulent, sa relation amoureuse s'étiole, son rêve s'éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d'écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l'intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps. 
Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard. 

Comprendre les mécanismes de l'intuition, savoir l'accueillir, développer cette énergie du cœur pour s'accepter et faire les meilleurs choix de vie, c'est ce que nous apprend ce roman, à travers les nombreux conseils pratiques et pistes de réflexion distillés dans le récit. 

C'est la première fois que je lis un roman sur le développement personnel, ça ne me tentait pas jusqu'à présent. Je n'avais pas envie de me plonger de nouveau dans la fantasy et la bit-lit, j'avais besoin de changement dans mes lectures (et peut-être dans ma vie...) et il est tombé à pic (le hasard fait bien les choses, paraît-il). J'ai énormément apprécié cette lecture.

C'est un livre frais et léger qui se lit rapidement, parfait pour emporter en vacances. L'écriture n'a rien d'extraordinaire, mais elle a tout de même un petit quelque chose qui permet de rentrer rapidement dans l'histoire et de se laisser absorber. 
Le sujet n'est pas nouveau, beaucoup de livres ont déjà traité la thématique, comme le changement de carrière ou la vie des trentenaires, mais, n'en ayant jamais lu auparavant, je ne peux malheureusement pas les comparer, une chose est sûre, ça m'a plu et j'ai pu y déceler quelques conseils bien trouvés. 

On commence par un burn-out, cette maladie du siècle qui touche de plus en plus de personnes. L'héroïne, en pleine dépression, essaie tant bien que mal de se redresser et de redonner un sens à sa vie, mais rien ne va comme prévu, jusqu'au jour où elle entend quelque chose de surprenant, comme une voix venue d'ailleurs qui va lui donner la force de changer petit à petit le cours de sa vie.
Tout au long du récit, Charlotte, découvre les clés qui lui permettront de s'écouter, de s'accepter et de se comprendre, le tout grâce à son intuition. Il est vrai que certains passages sont quelque peu tirés par les cheveux, comme par exemple celui où poussée par son intuition, elle note des idées dans son cahier sans qu'elle s'en aperçoive !?! Néanmoins, dans l'ensemble ça tient la route, l'histoire est belle et les messages, positifs. On s'attache facilement au personnage et on s'identifie sans problème ... qui n'a jamais connu de passages à vide, où tout s'enchaîne et où rien ne va plus ? 
J'ai adoré suivre son évolution, la voir franchir chaque étape de sa vie, chuter et reprendre du poil de la bête. Charlotte se prend en main, ça nous fait du bien, et par là, ça nous motive à tenter de faire de même. 
Par contre, les autres personnages ne m'ont malheureusement pas intéressés ... Par exemple, son amie Stella est complexe, avec de bons conseils, un tempérament original, mais excusez du terme, un peu trop perchée à mon goût. j'ai la même impression pour son amie comédienne. 
Pour finir, la fin m'a laissée dubitative. Je la trouve fantaisiste, ça dénote trop avec le reste du livre et l'histoire perd en crédibilité... Dommage !

En conclusion, pour un premier roman, Olivia Zeitline commence très fort. J'ai l'impression qu'elle y a mis du sien, qu'il y a un peu de sa vie dans les pages de son roman... Comme Charlotte, elle a changé de vie, peut-être que son intuition lui a permis d'être auteur aujourd'hui. Si c'est le cas, elle a bien fait ! 
Je ne peux que vous le conseiller, il fera une lecture parfaite pour les beaux jours qui arrivent. Et puis, avez-vous vu cette merveilleuse couverture ? Comment ne pas en tomber amoureux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire