jeudi 29 juin 2017

La dame à la camionnette


 
 Titre: La dame à la camionnette
Auteur: Alan Bennett
Maison d'édition: Folio
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 122 pages
Prix: 5,90 €

Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d'Alan Bennett. Victime de l'embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l'auteur. Commence alors une incroyable cohabitation qui durera près de vingt ans. Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n'épargne rien à son hôte ni au lecteur. En excellent conteur, Bennett livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus. Un récit d'une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.


Ce livre est issu d'une histoire vraie, que l'auteur à lui-même vécu durant 20 ans. Il s'agit d'une cohabitation un peu particulière qui au fil des ans, s'est transformée en une drôle d'amitié. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire et pourtant je l'ai dévoré avec plaisir voulant en savoir plus sur ce duo atypique.

Le récit est fait d'anecdotes, de souvenirs concernant cette drôle de dame, quelque peu excentrique qui préférait vivre en marge de la société dans une camionnette. Elle menait en quelque sorte une vie de clocharde, traînant de rue en rue pour trouver un coin où poser son van. Elle est sans cesse ennuyer autant par la police que par les gens qui se moquent d'elle jusqu'au jour où un ange est apparu dans sa vie et qui sans le savoir, lui a permis d'avoir une fin de vie heureuse, dans un endroit "à elle". 
Cette exclue de la société, bien qu'elle n'apprécie pas ce terme, n'a jamais râlé sur sa condition de vie qu'elle trouvait plus idéale que bien d'autre. Elle vivait simplement comme elle l'entendait, sans jamais se soucier des qu'en dira-t-on.
Alan Bennett a été d'une gentillesse extrême envers cette vieille dame, je me demande encore ce qu'elle serait devenue, s'il n'avait pas décidé de l'installer devant chez lui. 
J'ai aimé leur relation originale. Bien qu'elle l’exaspérait toujours un peu plus chaque jour, que ce soit pour la voiture qui tombait toujours en panne, les courses ou les déchets qu'elle mettait n'importe où, A. Bennett a toujours eu le cœur sur la main et se pliait à tous ses caprices. 

Bien qu'elle soit cynique, complètement folle, muette sur son ancienne vie, hygiéniquement peu orthodoxe, et pour finir peu commode, on s'attache à ce drôle de personnage et on ne peut que s'interroger tout au long du récit sur sa personne. Qui était-elle avant ? Que lui est-il arrivé pour qu'elle se retrouve dans cette situation ?
Le fait que l'auteur fasse un livre sur elle, et continue de parler d'elle prouve à quel point cette femme a marqué sa vie et à quel point elle était importante au moins aux yeux d'une personne.

La plume de Mr Bennett m'a beaucoup plu : rapide, fluide, légère et avec cette petite dose d'humour et de flegme britannique que je commence à affectionner. Un autre de ses livres devrait se retrouver très rapidement dans ma PAL ^^ 


Bref, ce fut une lecture à la fois drôle, tragique et touchante. Une belle leçon d'humanité qui m'a fait sourire plus d'une fois ! Il se lit rapidement, donc c'est la lecture parfaite, confortablement installé sur un transat à profiter de l'été. 


2 commentaires:

  1. Cette rencontre a l'air vraiment d'être belle, j'ai envie d'en savoir plus, rien qu'après ta chronique et je pense que ça peut faire parti de ces livres doudous qui font du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'était une très belle rencontre et c'est un "couple" qui m'aura marqué. Il est tellement bienveillant, qu'en effet, il pourrait être classé dans les livres doudous. En tout cas, il m'a fait beaucoup de bien et sourire bien des fois ! :)

      Bisous bisous

      Supprimer