samedi 27 mai 2017

La geste des Exilés, tome 1 : Pacte obscur


 
 Titre: La geste des exilés, tome 1 : Pacte obscur
Auteur: Bettina Nordet
Maison d'édition: Editions du Chat Noir
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 417 pages
Prix: 18 €

Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sitter par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide…Pièce maîtresse d’une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d’un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu’elle croyait savoir n’est qu’un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n’est peut-être pas aussi tranchée que ce qu’en disent les traditions millénaires.


J'ai eu un peu peur en commençant ce livre, les premières pages ne m'ont pas convaincue, c'était un peu brouillon et très peu fourni en renseignements. Néanmoins, quelques chapitres plus loin, le rythme et le dynamisme du roman ont commencé à me harponner
 et c'est ainsi que j'ai terminé une bonne lecture.

Dans les premières pages, nous faisons la connaissance de Jana, une jeune flic de 27 ans qui a un "don" plutôt surprenant... Don que je ne pourrai vous révéler sans vous gâcher la surprise de cette découverte. Sa vie, malheureusement pour elle, va prendre un tournant hallucinant, presque cauchemardesque, alors que pour nous il s'agit d'une bénédiction qui va rendre le tout ultra addictif !

J'ai apprécié ce personnage pour son humour, son franc parlé, son instinct de survie, son courage et sa force. Quoi qu'il arrive (et je peux vous dire qu'il va lui en arriver des choses en si peu de temps ^^), notre héroïne ne baisse jamais les bras, elle est très réfléchie. Les autres personnages, bien qu'ils soient nombreux, ne sont pas en reste, ils ont tous de fortes personnalités et une énorme part de mystère. Habituellement, me retrouver face à autant de personnages secondaires perturbe ma lecture, cette fois-ci, ça n'a pas été le cas, car ils réussissent à marquer l'histoire, ils ne sont pas là juste pour faire joli... Chaque personnages, chaque détails à une importance dans ce monde rempli de mythologie, de fantasy, de noirceur.

Je néglige néanmoins un point... L'histoire manque cruellement de femmes ! 3 pauvres nanas sur plus de 500 pages, c'est un peu navrant. Jana n'est entourée que de testostérones d'ultra bonne qualité, du genre "t'-as-envie-de-croquer-les-fesses-de-chacun"... Fait tout à coup chaud dans c'bouquin ^^ C'est sur que ce n'est pas pour me déplaire, mais un peu plus de femmes aurait été bien...

L'histoire et l'univers de l'auteur sont très riches. C'est ainsi que l'on passe de notre monde à un autre complètement différent, avec d'autres mœurs. J'ai adoré découvrir ce côté mythologique, c'était fascinant ! Je n'ose vraiment pas vous en dire plus, ce serait clairement gâcher votre plaisir. Je suis passée de surprise en surprise au fur et à mesure que je découvrais le récit, je ne m'attendais clairement pas à tout ce que j'ai pu lire. Sachez que vous n'aurez pas vraiment le temps de vous reposer, votre cœur va jouer aux montagnes russes, vous allez en voir de toutes les couleurs et cette fin ! MAMAN CETTE FIN !!! Cliffhanger de maaaaalllaaaaaade ! Heureusement que la trilogie est déjà publiée parce que, là, je n'aurais pas su attendre plus de 6 mois pour le lire !

Pour conclure, ce livre est un bijou grâce à son univers et son héroïne principale attachante et vraie, elle a des qualités et des défauts bien marqués, elle commet des erreurs ce qui la rend très humaine. Bien que le volume puisse paraître long, je vous rassure, il n'en est rien, vous allez sans doute le dévorer en quelques heures, la plume de mademoiselle Nordet vous permet de vous arrêter, mais attention, elle saura vous rendre addictif !
Rendez-vous bientôt pour le tome 2.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire