mercredi 24 mai 2017

Pamphlet contre un vampire


 
 Titre: Pamphlet contre un vampire
Auteur: Sophie Jomain
Maison d'édition: Rebelle
Année d'édition: 2011
Nombre de pages: 419 pages
Prix: 14,90 €


S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…


Alors cette fois-ci, on rentre dans une littérature très accès jeunesse, mais réellement très agréable à lire ! Je ne m'attendais pas à apprécier autant, j'ai été subjuguée tout au long de ma lecture, un peu comme une ado de 16 ans quoi ! ^^ Quel régal, j'ai perdu 10 ans grâce à un livre ! 
L'histoire commence par un pamphlet succulent, haut en couleur et à l'humour sarcastique, où l'auteur tourne à la dérision le fantasme du vampire en prenant à partie Edouard Cullen, le héro de la saga très mollassonne Twilight (vous sentez mon amour pour cette saga, heiiiiin? ^^). J'ai adoré retrouver un livre qui tournait en ridicule avec autant d'humour les clichés des romans de vampires.
L'écriture de Sophie Jomain est un réel plaisir, simple et accrocheuse ! Il me tarde de commencer la saga Les étoiles de Noss Head et Felicity Atcock !

Le scénario,très original au début, devient malheureusement de plus en plus simpliste au fil des pages, se retrouvant par moment un peu trop dans les clichés qu'il a maltraités... N'empêche, ça ne m'a en aucun cas gênée, car l'histoire était vraiment trop mignonne et bien recherchée. 

Bien que le thème principal soit les vampires et par la même, la romance. Ben oui, soyons logiques, les deux vont ensemble... Les thématiques de la confiance, de la famille et de l'amitié sont très exprimées ! On retrouve pas mal de suspens et d'action, surtout sur la fin. J'avoue avoir eu un peu peur pour Satine à un moment de l'histoire. Les méchants portent vraiment bien leurs noms !
Vous vous en doutez, j'ai énormément apprécié que la romance tarde à venir. Satine prend le temps de réfléchir à tout cela, et lorsque cela arrive, elle ne se transforme pas en flaque baveuse sans cerveau devant son copain ! Elle reste bien intègre, réfléchie et disons-le, ça, ça change de bien des livres !
L'héroïne principale, Satine, a réussi à conquérir mon cœur en 5 secondes top chrono ! Elle a un caractère de cochon, un humour sarcastique, elle n'a peur de personne (juste d'apparence ^^) et ose tenir tête aux gens (bien que ses jambes claquent et manquent de se briser de peur ^^). Elle est authentique et son caractère ne change jamais malgré les obstacles qu'elle rencontre. C'est rare de rencontrer ce genre de nana dans ce style de livre, la plupart du temps, elles sont toujours un peu molle du bulbe ou change de caractère au bout de 2 chapitres.
Hugo m'a énormément plu. Il est drôle, n'a pas peur de dire les choses, il est têtu, protecteur et très mystérieux! 
La meilleure amie m'a un peu ennuyée, je l'ai trouvée molle, influençable et fade. Heureusement, elle n'apparaît pas longtemps. 

La fin, bien qu'elle soit une fin bien close comme je les aime, m'a un peu frustrée... Elle arrive trop vite ! J'aurais aimé suivre une trilogie et malheureusement, depuis le temps que ce livre est sorti, force est de constater, qu'il sera le seul et l'unique... , Ô TRISTESSE ! Ô DÉSESPOIR !

En conclusion, c'est un excellent livre qui sort un peu du style que l'on a l'habitude de voir. Il est rempli d'humour. Ca fait du bien de pouvoir rire et  sourire à presque tous les chapitres. Les héros sont agréables, tout comme l'histoire. Un vrai plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire