jeudi 27 avril 2017

Throwback Thursday Livresque [10] : Quelqu'un qu'on aime


Ce challenge est organisé par Bettie Rose Book. En gros, chaque jeudi un thème sera donné et le but est de trouver, un et UN seul livre correspondant.


Cette semaine, le thème est : 
Road trip ou Voyages
Je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce challenge cette semaine. Un de mes livres préférés est justement un Road Trip et je dois avouer que je meurs d'envie d'en reparler encore et encore pour que le plus de personnes possibles puissent le lire un jour.


  Titre: Quelqu'un qu'on aime
Auteur: Severine Vidal
Maison d'édition: Sarbacane
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 288 pages
Prix: 15,50 €


 Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l’Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d’une véritable « famille de route ».
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent…
… pour un roman bouleversant.

Je savais que j'allais aimer l'histoire rien que pour sa merveilleuse couverture toute en simplicité et qui pourtant, en dit beaucoup. Le résumé m'a rappelé le film "Little Miss Sunshine" qui selon moi est une pure merveille, remplie d'innocence, d'amour et de légèreté. Il avait a priori tout pour me plaire... et ce fut le cas!

Nous suivons les aventures de Matt et Gary, un petit-fils et son grand-père qui partent en road trip sur les traces de la tournée mythique de Pat Boone, crooner qui a fait chavirer Gary durant sa jeunesse. Le but étant d'aider Gary à se souvenir de ces belles années où la maladie d'Alzheimer n'était pas présente. Mais à l'aéroport, une tempête de neige empêche ceux-ci de décoller. Ils n'ont plus qu'une solution : louer un moyen de transport. C'est à ce moment qu'ils rencontrent Antonia, une jeune femme qui doit se rendre à un entretien d'embauche et Luke, un ado fugueur qui semble cacher quelque chose de lourd.


Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l'effet que procure le livre, tellement celui-ci est bien écrit ! Il traite différents sujets avec, certes, simplicité, mais aussi pureté. On y retrouve la fugue et le mal-être des adolescents, la maladie qui a une place importante dans l'histoire et qui pourtant n'est pas oppressante (pas de séjour à l'hôpital, ni chez les médecins, ...). On en arrive même à oublier que Gary est malade et cela est touchant. Entre autre thème, l'histoire aborde la paternité et la maturité, la recherche et la reconstruction de soi dans un savan dosage qui n'alourdit ni n'amoindrit le récit

Au début, j'ai eu peur de me perdre au fil des pages, car chaque chapitre représente un personnage. Au final, j'ai adoré, car j'ai pu avoir le point de vue de chacun sur ce road-trip, vu que chaque personnage est le narrateur de sa propre histoire. Ils nous touchent tous à leurs façons, timidement, fragilement, ... J'ai aimé les découvrir un peu plus à chaque chapitre et connaître leurs secrets personnels.

Ce livre vous laissera un message flagrant et tellement beau, il vous fera même verser quelques larmes ! On n'a pas envie qu'il s'arrête, on a l'impression d'être avec eux dans ce Van, d'être un personnage à part entière, nous aussi au final on fait parti de cette belle famille que forme ces inconnus aux grands cœurs!
En bonus, il y a une sélection de titres à écouter en même temps que votre lecture pour y mettre plus d'intensité. Je ne peux pas vous en raconter plus, car j'ai eu un peu de mal à savoir quelle musique mettre à quel moment ^^ C'était la première fois pour moi ^^
Je ne peux que vous le recommander! Il m'a fait sourire durant des jours, c'est un vrai livre feel-good qui vous fera sans doute voir certaine chose autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire