mercredi 26 avril 2017

Le maître des livres, tome 1


 
 Titre: Le maître des livres, tome 1
Auteur: Umiharu Shinohara
Maison d'édition: Komikku éditions
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 192 pages
Prix: 8,50€



À la bibliothèque pour enfant "La Rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.
 
Si vous aimez les livres et fréquenter les bibliothèques, ce livre est à coup sûr fait pour vous.
Je commençais sincèrement à déprimer en me disant que je n'avais pas eu de coup de cœur depuis un long moment déjà... Et là, il est apparu!
Je n'avais jamais lu de manga ou autre bouquin qui parlait avec tant de passion de ce sujet, on voit l'amour que l'auteur a pour les livres et les lieux qui les abritent. 

L'histoire est simplement... MAGIQUE ! Poétique aussi et moraliste, mais des jolies morales faites à partir des contes que l'on va rencontrer tout au long grâce aux différents personnages qui vont se retrouver dans la bibliothèque alors qu'ils sont perdus dans leur vie. Les livres donnés par le bibliothécaire, "Tête de champignon", vont les aider à traverser des épreuves difficiles, leur donner le goût de la lecture et en faire des lecteurs assidus de contes pour enfants. 
La plus belle leçon que je retiens du livre, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les livres jeunesse ou adulte. Si vous avez envie de lire tel livre, ne vous gênez pas, n'ayez pas peur du regard et des "qu'en dira-t-on", tous les livres ont une histoire à nous apprendre, à nous partager, qu'importe l'âge ou le sexe. 
Les personnages sont profonds, avec de vraies souffrances. J'ai aimé découvrir leurs histoires personnelles au travers de ces recueils. Le bibliothécaire, quant à  lui, est toujours mystérieux (et drôle ! Du moins sarcastique ^^), mais on en apprend déjà pas mal à son sujet dans ce premier tome et comment il a décidé de faire ce métier et pas un autre. C'est un personnage aux traits durs qui, au fond, est une belle âme avec une passion dévorante pour son métier. C'est le genre de personne qui sans même vous connaître va vous donner le bon livre qui va immédiatement faire écho en vous.
Le graphisme est simple, comme l'histoire, mais apporte tellement de douceur. 


Pour conclure, je suis fan de ce manga qui délivre de belles histoires. On y trouve également un index reprenant les œuvres citées et les personnages attachants. L'autre point positif, c'est que le sujet principal reste les livres, il n'y a pas (encore) d'histoire d'amour, pas de sang, d'injures, de triangle amoureux (MERCIIII). Il nous laisse avec de la bienveillance et une furieuse envie de lire encore et encore.

Résultat de recherche d'images pour "le maitre des livres"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire