vendredi 28 avril 2017

Confessions de lectrice [1]


Quel lecteur êtes vous? Avez-vous toujours lu la même chose? Ou au contraire, avez-vous évolué tout comme moi au fil des âges?
J'essaie de répondre à tout cela et ainsi, vous faire mon bilan lecture depuis petite.
Vous pourrez retrouver les couvertures des livres cités dans mes "confessions de lectrice" en bas de l'article. Cliquez sur la couvertures pour obtenir le résumé.
Attention, post BLA-BLA activé! 


La lecture a une place importante chez moi depuis très longtemps. Fille unique, pour passer mon temps, je jouais avec des petits bonhommes ou je lisais les anciens livres de ma mère, comme les Martine ou la collection Disney. Petit à petit, l'envie de commencer les romans m'a prise et vers la 2e primaire, j'avais déjà, presque avalé la collection des "J'aime Lire"... Il fallait donc commencer à lire autre chose ! J'ai rapidement jeté mon dévolu sur les bandes-dessinées comme, Le Petit Spirou, Cédric, Boule et Bill, Billy the Cat , Marine et mon incontournable Garfield.

Arrivée à l'âge de 12 ans, cela ne me suffisait plus. Heureusement pour moi, l'entrée en 1ère secondaire annonçait le commencement des lectures communes. C'est à ce moment que j'ai pu découvrir le 1er tome d'Harry Potter, qui, n'avait pas réussi à me convaincre plus que ça.
Je me dis sans cesse que, si Harry avait été une nana, j'aurais accroché immédiatement.
A l'heure actuelle, alors que la grande majorité des gens est fan de ce p'tit gars à lunettes, je dois vous avouer qu'il n'a jamais réussi à me plaire. Je n'ai jamais vu les films au delà du deuxième, et pareil pour les livres. Pourtant j'ai grandi en même temps que lui et j'adore tout ce qui touche la magie et de la sorcellerie.
Harry sera et restera mon énigme littéraire !

Résultat de recherche d'images pour "books gif"

La lecture qui me marquera le plus est celle d'un travail en classe, la prof nous avait donné une liste de bouquins et nous pouvions en choisir un. J'ai été attirée par un seul et unique titre qui me semblait très prometteur... Du soleil sur la joue. Bien que cette histoire soit sur les camps de concentration et sur une petite fille qui tente à tout prix de fuir les Allemands alors que sa famille a été déportée, le livre était magnifique, fort et tragique ! J'admirais cette gamine ainsi que tout ce courage et cet espoir qu'elle avait en elle.
Si un jour vous voulez offrir un livre, pensez à lui, il le mérite.

Un jour pour Noël, ma mère m'a offert un nouveau roman, avec un titre... quelque peu étrange et ne parlons même pas du résumé ! L'année du Mistouflon. Mais qu'est-ce donc ? Une drôle de bestiole qui attendrira petits et grands ! J'ai du le lire sans mentir ... 5 fois!

Les mois ont passé et je me suis désintéressée de la lecture... Pourtant, une fois de plus, c'est le cours de français qui va me donner envie de recommencer. Pour ce cours, nous devions lire un livre au choix. En me baladant dans les rayons de la bibliothèque, je suis tombée sur un livre qui m'a bouleversée du haut de mes 14 ans... Il s'agissait de Cher inconnu, un livre traitant de l'avortement.

Résultat de recherche d'images pour "books gif"

Après une rupture plutôt compliquée (comme elles peuvent toutes l'être à 15 ans), j'ai eu besoin de retourner aux sources, de me retrouver seule... Et c'est à cet âge que pour mon plus grand bonheur, j'ai découvert les romans à l'eau de rose.
Mon cœur a tout d'abord chaviré pour la collection Toi + Moi = 💕, puis Coeur grenadine et enfin des livres sur des sujets un peu plus graves (mais toujours l'amour au rendez-vous) avec Tribal Flammarion avec Tour B2 mon amour.

Je n'ai jamais eu de période classique, même ceux du cours de français ne m’intéressaient peu. Pourtant j'ai du lire du Pagnol, du Zola, du Racine, ... Mais une fois lus, zouuuu ils étaient oubliés. Ce ne sont pas des livres qui me tentent, mais je me dis que vers la fin de trentaine, j'essaierais sans doute :) Un peu plus de maturité ne fait pas de mal pour ce genre de romans.

C'est vers l'âge de 18 ans que je me suis désintéressée des romans romantiques pour me plonger dans l'univers des mystères avec la fantasy! Depuis, je suis restée dans le même genre, avec, certes, un petit faible pour les vampires ! Mais pas question de me faire lire Twilight... Quand même, j'ai une réputation de chat solide à tenir moi. ^^

Résultat de recherche d'images pour "books gif"

Depuis, mes goûts ont évolué, mais non mon amour pour les livres. Du roman à l'eau de rose, je suis passée à la fantasy pour arriver à la bit-lit contemporaine et presque retourner à mes premiers amours avec de la romance paranormale. La passion, il n'y a que ça de vrai !

Et vous, quelles étaient vos premières lectures?

        Résultat de recherche d'images pour "bd marine"  
  Le coeur en bataille par Hébert Le garcon qui vivait dans ma tête par Gudule 
Toi + Moi, tome 18 - Chloé fait des ravages, tome 1 : Il était une fois... par Quin-Harkin Toi + Moi = Coeur, tome 13 : Un coeur pour deux par Petrick Le cahier d'amour par Hoestlandt Amour et mensonges par Landreaux-Valabrègue Au-delà des nuages par Merle C'est le vent, Betty par Sadovsky      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire