mercredi 19 avril 2017

Pouvoirs obscurs, tome 1 : L'invocation


 
 Titre: Pouvoirs obscurs, tome 1 : l'invocation
Auteur: Kelley Armstrong
Maison d'édition: Castelmore
Année d'édition: 2011
Nombre de pages: 384 pages
Prix: 12,90€






Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais des fantômes la traquent...
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu'elle souffre de schizophrénie...
Mais d'autres pensionnaires ont l'air, eux aussi, de cacher d'étranges secrets... Ce n'est sûrement pas une coïncidence.
Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'endroit mystérieux où elle est enfermée...

 

Cela faisait déjà un bon moment que cette saga me faisait de l’œil. Je pensais qu'il s'agissait d'une trilogie et, à ma grande surprise, il y a 6 tomes. Vu le déroulement du premier, cela m'enchante grandement !



J'ai vraiment adoré l'histoire et tous ces mystères que ce soit au sujet des patients de l'asile ou du bâtiment en lui même. 

L'ambiance est originale et la trame de fond bien menée ! L'histoire se rapproche de la série Ghost Whisperer, où une jeune femme aperçoit des fantômes et tente à tout prix de les faire passer du bon côté. Ici, elle n'est pas au courant de son don, si on compare à Jennifer Love Hewitt, et elle pense vraiment avoir une maladie mentale. Que pourrait expliquer ces visions sinon quelque chose de logique ? Seulement, petit à petit et grâce à certains personnages, elle commence à ouvrir les yeux et à accepter ce qu'elle pensait jusqu'ici être lié à de la folie. Doit-elle les faire passer de l'autre côté ou sont-ils là pour l'aider ? Encore énormément de questions en suspens et c'est génial ! 

Par moment, les visions sont assez gores et j'avoue de pas vouloir me retrouver à sa place dans de telles situations. L'auteur s'est vraiment amusée à ajouter des moments qui rendent le récit plus intense, glacial et intéressant ! De la fantasy qui, à mon avis, va frôler l'horreur de temps en temps ! En même temps, quand il s'agit de nécromancie, difficile de faire autrement...



Par contre, au sujet du personnage, l'héroïne ne m'a fait ni chaud ni froid. Elle est un peu trop adolescente pour moi avec des réactions trop puériles. J'avais régulièrement envie de la baffer et de lui dire d'arrêter de hurler sans cesse comme une enfant et d'écouter ce qu'on lui disait. L'avantage, comme il s'agit d'une saga, c'est qu'elle ne peut qu'évoluer et grandir, je ne perds pas espoir de l'aimer un jour à sa juste valeur. Les autres personnages ne m'ont pas fait plus d'effet, ils sont discrets, mis à part Derek le vilain petit canard, grâce à qui, l'histoire prend un merveilleux tournant.



Bien que j'ai aimé ce tome, la fin néanmoins était trop rapide. Je ne m'attendais pas à ce déroulement, à cette action et à ce dénouement. J'ai été conquise, mais tout regrouper en un chapitre final n'était pas forcément une bonne idée... Le début du livre semble un peu mou comparé à cette fin qui part dans tous les sens. Le récit est construit sur le principe des montagnes russes, qui  l'inconvénient qu'on reste bloqué en haut de la plus haute montagne à la dernière page. Enfin, vous me direz, qu'au moins ça donne envie de lire la suite. Un mal pour un bien! 


Pour conclure, c'était un très bon premier tome, mais j'en attends plus avec le second ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire