mercredi 5 avril 2017

Fan Girl - Une lecture très mignonne mais mitigée...


 Titre: FanGirl
Auteur: Rainbow Rowell 
Maison d'édition: Castelmore
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 544 pages
Prix: 18,90€


Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…



Ma lecture fut mitigée comme à chaque fois que je lis cette auteure. Les débuts sont toujours très longs, il y a beaucoup de personnage et mon temps d'adaptation est malmené (surtout quand c'est écrit à la 3e personne...). Néanmoins, une fois les 100 premières pages lues, la magie s'installe petit à petit, en même temps que l'évolution des personnages principaux.

Je n'ai pas spécialement aimé Cath au début, je la trouvais tellement enfant, tellement égoïste envers sa sœur, une vraie colle dépassée par le monde réel. Puis j'ai commencé à la découvrir, à découvrir qu'au fond d'elle, une souffrance était présente, un abandon qu'elle a camouflé par l'écriture. Elle s'est créé un monde où elle se sentait bien, où rien ni personne ne pourrait lui faire du mal. C'est seulement à ce moment que je l'ai appréciée, car c'est une personne authentique qui a juste du mal avec les relations humaines. Elle arrive au fil du roman à faire des efforts, à rencontrer des gens, à parler avec eux, on voit sa lente évolution se faire devant nos yeux et on ne peut que sourire et être heureux pour elle.
On remarque que contrairement à sa sœur qui veut absolument vivre son indépendance et faire n'importe quoi sur le campus et en oublie sa famille, Cath a besoin d'eux, ils sont tout pour elle. Une personne a surtout besoin d'elle, une personne qui la voit comme le pilier de la famille, celle qui ne vous laissera jamais tomber, son père. Quel personnage loufoque celui-là! J'ai cru percevoir à un moment une sorte de maladie en lui, mentale, physique, je ne saurais dire tellement ce moment qui pour moi était important a été en quelque sorte bâclé. 

Vient ensuite le meilleur personnage du roman... Lévi. Ce bonhomme de 21 ans qui sourit à la vie, qui sourit au monde entier, qui est positif et qui vous donne la pêche ! Il permet à Cath d'évoluer, d'avoir quelqu'un à qui se confier et de se sentir elle-même. Il lui permet d'affronter le monde sans en avoir peur, il lui permet de connaître l'amour ainsi que le bonheur en dehors de ses fan-fictions. C'est un beau personnage, il amène énormément dans ce roman, alors que Cath est le pilier de sa famille, il est celui du livre, celui sans qui tout pourrait s’effondrer, essouffler en une seconde.  


Le livre tourne comme l'indique son nom autour de la fan fiction, mais c'est une excuse pour un thème un peu plus profond : celui de sortir de sa zone de confort, d'affronter le monde, d'oser vivre, de croire en soi même quand tout semble noir.


Pour ce qui est du négatif, d'autres thèmes sont abordés, mais malheureusement peu traités ou vite abandonnés, c'est dommage, car ça aurait pu être plus riche et ça aurait surtout pu combler certains passages qui sont extrêmement longs (et vides).
La fin ouverte m'a un peu frustrée également, je n'arrive pas à apprécier ce genre de fin, moi j'aime les vraies qui nous prouvent que le roman est terminé. Non, ici c'est à nous de faire des suppositions...

Une chose m'a fortement déplu, les fan fictions qui terminent les chapitres ... Je pensais qu'on allait suivre une histoire en parallèle et en fait pas du tout. Ce sont des bouts du livre préféré de Cath et sa propre fan fiction... Que des extraits qui au final faisaient perdre le fil conducteur aux lecteurs. À un moment, je me suis dit que c'était peut-être en rapport avec les émotions de Cath, puis que c'était l'introduction au nouveau chapitre, mais non cela n'avait rien à voir. Dommage !

Au final j'ai passé un bon moment, j'ai même été triste que la fin arrive si vite, tellement je voulais rester avec Lévi et Cath qui sont très attachants... Un deuxième tome m'aurait plus que plu, au moins la frustration serait partie ^^.


2 commentaires:

  1. ça à l'air sympathique comme histoire ^^
    Après comme toi dans un roman quand il y a pleins de personnage je suis vite dépassée par les événements lol
    Bises
    https://mellecupofteabouquine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicat quand ils sont autant... On a plus de mal à s'attacher à eux je trouve. Plus de 3 ans et c'est le bordel dans ma tête ^^
      mais elle est agréable à lire, quelques petits défauts certes, ça reste très mignon :)
      Bisous bisous

      Supprimer