mardi 21 mars 2017

Top Ten Tuesday [6] - Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur mon blogue Frogzine.



Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière

Vu que la plupart du temps je ne lis que de la fantasy et de la Bit-Lit, on ne retrouve pas vraiment de sens profond dans ces lectures (enfin si, mais camouflé ou du moins ce n'est pas le but premier). Néanmoins, ils ont été quelques uns à avoir réussi à m'atteindre émotionnellement. Ils m'ont fait vivre de grands moments d'émotions intenses et de réflexions.

Reste avec moi - Jessica Warman
Elizabeth meurt le jour de ses dix-huit ans. Accident ou meurtre? Elle est encore là pour le découvrir…
Elizabeth avait tout pour être heureuse: belle, riche, des amis, un petit copain beau et intelligent. Pourtant, le matin de ses dix-huit, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit un corps flotter à la surface de l’eau: le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle?
Ensemble, ils vont découvrir les terribles secrets trop longtemps enfouis…


Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda
" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.
Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

La vie et moi - Cecelia Ahern
Un jour, lorsqu'elle rentre du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. À l'intérieur, elle trouve une invitation… pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Il s'avère qu'elle l'a perdue de vue depuis longtemps et elle a besoin de la rencontrer en personne.
Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy : il est malheureux, négligé, déprimé.
Cela paraît étrange, mais Lucy a lu un article à ce sujet dans un magazine. De toute façon, elle ne peut pas se rendre au rendez-vous, elle a beaucoup trop à faire : détester son boulot, poser des lapins à ses amis et fuir sa famille.
Dès lors qu'elle rencontre l'homme qui se présente comme sa Vie, ses demi-vérités obstinées vont être révélées au grand jour, à moins que Lucy n'apprenne à dire la vérité sur les sujets qui lui tiennent vraiment à cœur. Lucy Silchester a rendez-vous avec sa Vie, et elle va bien devoir y aller. Attendrissant et chaleureux, drôle et émouvant, le dernier roman de Cecelia Ahern s'intéresse à ce qui peut arriver lorsqu'on arrête de faire attention à son existence.

Quelqu'un qu'on aime - Severine Vidal
Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l’Ouest américain.
Embarquez dans un road trip pour partager les destins d’une véritable « famille de route ».
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent…
… pour un roman bouleversant.

Un petit livre oublié sur un banc - Jim
 
Camélia est assise sur un banc public. A côté d'elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l'ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l'emporte. En le feuilletant chez elle, elle s'aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l'objet sur un banc dans l'attente d'une réponse... S'engage dès lors une correspondance "à livre ouvert" avec un mystérieux inconnu.

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers
Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.
Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.

Où sont passés les grands jours? - Jim et Alex Tefenkgi
 
C'est une histoire de trentenaires. C'est l'histoire d'Hugo, Etienne et Jean-Marc. C'est une histoire sur les rêves que l'on porte en soi, ceux que l'on réalise, et ceux que l'on ne réalisera pas. C'est surtout l'histoire de Fred, qui s'est donné la mort d'un commun accord avec lui-même. C'était le meilleur ami d'Hugo, ou d'Etienne, ou de Jean-Marc. tout ça n'a plus vraiment d'importance. C'est cet instant cruel où l'on efface le nom d'un ami décédé de sa carte SIM...
C'est l'histoire du temps qui passe et des petits ressentis. ces impressions que l'on garde au fond de nous, celles que l'on tait, celles que l'on ne dit pas. Jusqu'à ce qu'un jour, tout explose.


La couleur des sentiments - Kathryn Stockett
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.


Quelques minutes après minuit - Patrick Ness
Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.


Boys don't cry - Malorie Blackman
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.
Celle dont il a toujours rêvé.
Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.
Le leur.
Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.
Mais les garçons ne pleurent jamais...

6 commentaires:

  1. "Boys don't cry" est un livre vraiment magnifique ! Je l'ai dévoré en un clin d'oeil à l'époque ;-)
    J'aimerais beaucoup lire "Ne t'inquiète pas pour moi" qui a l'air d'être magnifique, tout comme "La couleur des sentiments".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion lit le, en 1heure il sera bouclé et toi tu seras émerveillée par cette beauté ! :) La couleur des sentiments, malgré le fait que ça soit une brique se lit très bien et si jamais il y a toujours le film ^^
      Merci d'être passée par ici. Bisous

      Supprimer
  2. La couleur des sentiments, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne connais pas vraiment les autres malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre m'a émue, fait rire et m'a donné une profonde réflexion ! En ce qui concerne le film, c'est l'un des seuls qui m'a autant plu car il est presque pareil au livre! Deux régals!
      Merci d'être passée par ici. Bisous

      Supprimer
  3. Nous avons La couleur des sentiments en commun ! Très joli top, je note quelques titres jeunesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as noté lesquels? :) J'espère que tu passeras de bons moments de lecture en tout cas!
      Merci d'être passée par ici. Bisous

      Supprimer