jeudi 2 mars 2017

Throwback Thuesday Livresque [4] : Le cœur de braille de Pascal Ruter


Ce challenge est organisé par Bettie Rose Book. En gros, chaque jeudi un thème sera donné et le but est de trouver, un et UN seul livre correspondant.

Cette semaine le thème est:
Musique (un héros musicien ou un livre qui parle de musique etc.)

Résultat de recherche d'images pour "le coeur en braille livre"

Titre: Le coeur en braille
Auteur: Pascal Ruter
Maison d'édition: Didier Jeunesse
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 291 pages
Prix: 15€


Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?


Je me souviens avoir lu ce bouquin lors de mon arrivée à la bibliothèque, il faisait parti du prix Farniente, c'était l'été, je n'avais rien à lire et je voulais m'évader quelques heures entre deux cartons de déménagement et ma nouvelle vie de bibliothécaire. 
Il m'est un peu tombé dessus par hasard, sa couverture a réussi à me séduire dès que j'ai posé les yeux sur elle, le résumé, pareil, c'est donc naturellement que je l'ai dévoré.
C'est un livre touchant, tellement il est riche en émotions, on passe du rire aux larmes en quelques pages. Afin de rendre le sujet du handicap plus léger, mais tout aussi réel, l'auteur y glisse régulièrement une touche d'humour grâce à Victor, ça fait du bien et ça rend ce livre plus humain. 
Une lecture que je conseille vivement, tellement elle est belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire