vendredi 24 mars 2017

Quand le chat de gouttière s'invite sur le blog [4] - Le loup en slip

Résultat de recherche d'images pour "le loup en slip"

 Titre: Le loup en slip 
Auteur: Lupano - Itoïz - Cauuet
Maison d'édition: Dargaud
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 36 pages
Prix: 10€
 

Hello les Chatons ! Vous avez vu, il y a une campagne de stérilisation. Nous, les chats sauvages, serions dangereux. Vous y croyez-vous ? Beuh, moi, même pas peur ! C’est du bidon, d’ailleurs cette lecture pourrait être salutaire …


Pour se protéger du Loup, un village de forêt met tout en œuvre pour contrer le danger : cours de karaté, vente de pièges anti-loup, campagne de sensibilisation, brigade de sécurité et pendant ce temps trois petits cochons disparaissent… Mais voilà que le Loup apparaît … en slip ! Il explique que cela contribue à son bonheur. Le Loup ne fait que passer et laisse le village tranquille … et circonspect. 



Vous commencez à me connaître. Qui dit BD …  On ne perd plus de temps, parlons du dessin.

Le dessin
La BD se présente sous la forme d’un album jeunesse. De grandes illustrations, prenant tout le format de la page, alternent avec des séquences BD (et je ne vous raconte pas le twist final). Si vous êtes un lecteur des Vieux fourneaux, vous remarquerez que ce trait n’est pas inconnu au bataillon, et qu’on peut vite deviner de quoi il retourne. Shut ! Je n’en dis pas plus.
Contrairement à la série Légendes de la garde (voir l’autre chronique), les dessinateurs Paul Cauuet et Mayana Itoïz n’hésitent pas à donner des traits humains aux animaux. Ceci renforce le côté humoristique et le propos, parce que, vous vous doutez, sous cette apparence animalière, on reconnaît la société des hommes …

Résultat de recherche d'images pour "le loup en slip"

Le scénario Un loup en slip, c’est ridicule, mais un loup en slip heureux, avouez qu’il y a de quoi désarçonner plus d’un chat. Je parlais du dessin et de sa touche humoristique, l’histoire n’en est pas moins intelligente : comment intéresser à des problèmes actuels par le biais de l’humour ? Je vous donne la formule : lire cette BD, c’est s’attacher à la trame principale et attendre la venue des personnages secondaires. Un peu comme lorsque vous regardez L’Age de glace. On sait que c’est une fable écologique, mais on attend les moments « Scrat ». Attention, trop de Scrat tue le Scrat. Dosage que le scénariste Lupano, maîtrise à la perfection. On raffole des passages burlesques de la brigade de sécurité (comment elle est mise sur pied, comment chacun des membres se débine), mais ne faire une histoire que de sketchs amenuiserait le propos. Quel est-il d’ailleurs ? N’oublions pas, c’est sous la forme d’un album jeunesse et qui dit album jeunesse dit souvent … message.
D’habitude vous savez que je termine mon topo BD sur l’objet. Dans le cas présent, c’est un peu c.., je veux dire, c’est inutile, c’est le format BD standard. Par contre je ne peux pas finir sans parler du message. Raconter une histoire qui dénonce la stratégie de la peur, qui pointe du doigt les profiteurs de nos hantises avec beaucoup d’intelligence est assez rare. Cette BD est un bon remède contre les paranoïas ambiantes. Chacun y reconnaîtra telle personne ou tel événement sous la touffe de poils de ces petites bêtes, aussi jolies qu’un écureuil roux. S’il y avait un message, ne serait-il pas : « Discernement ! ».

Image associée

Alors les Chatons, cette campagne, ce n’est pas d’un ridicule ! De toute manière, moi, je suis immunisé, on me fuit. A bientôt les Chatons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire