vendredi 10 mars 2017

Ces livres qui me font de l'oeil [2]



Quand j'y réfléchis, heureusement que je ne suis pas riche. Imaginez un peu la PAL de malade que j'aurais et les deux questions qui se poseraient :


  • Aurai-je assez d'une vie pour tout lire?
  • Où vais-je bien ranger tous ces livres? (concrètement si je suis riche, je suis censée avoir une graaaaaaande bibliothèque mais tout de même !)
Parce que ce n'est pas si simple d'être une fanatique de la lecture et de ne plus vouloir forcément acheter des livres de poche, car les originaux sont tout de même plus beaux (ils prennent plus de place, certes) et ça en jette dans une bibliothèque.

Depuis le mois dernier ma whishlist s'est encore agrandie et je ne sais plus où tourner la tête pour ne pas craquer sur un ou deux livres, c'est trop dur la vie ! En même temps, ils ont quoi à la fin ces auteurs à publier des livres qui me font envie hein ? C'est quoi ce sadisme gratuit ? 
Je m'en vais pleurer dans mon coin, vous laissant avec ces merveilles qui hantent mes rêves en criant à qui veut bien l'entendre " Achèèèèèèèèèète-nous, aiiiiiiiiiiie confiance!". 

Les belles vies

Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S.


Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS. C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.



La vie en Rosalie

Rosalie, jeune propriétaire d’une jolie papeterie au cœur de Saint-Germain-des-Prés, passe ses journées à peindre les vœux des autres sur des cartes postales en attendant que les siens se réalisent. Jusqu’au jour où Max Marchais, le célèbre auteur jeunesse, débarque dans sa boutique pour lui proposer d’illustrer son nouvel album, Le Tigre bleu. Rosalie est comblée ! Mais c’était compter sans l’irruption d’un professeur de littérature américain qui assure que ce conte lui appartient. Commence alors une enquête haletante pour démêler le mystère qui entoure le manuscrit.
Une promenade savoureuse et romantique dans un Paris littéraire où le destin et l’amour s’écrivent à l’encre bleue.


L'Hôtel des Cœurs en miettes

Acteur désormais à la retraite, Russell décide de quitter la trépidante vie londonienne. Il vient en effet d'hériter d'un vieux bed & breakfast perdu en plein milieu de la campagne, un bel endroit où tout est à refaire. Russell réalise qu'il doit absolument remplir les chambres, et vite ! Débarquent alors des personnages souvent cabossés par la vie. Il y a par exemple Harold, dont la femme s'est enfuie avec une partenaire plus jeune ; Amy, qui vient d'être brutalement abandonnée et puis Andy, l'étrange facteur hypocondriaque. Dans ce petit hôtel familial, sous le regard protecteur de Russell, tout ce petit monde apprend à vivre ensemble, à rire et à aimer. Et c'est surtout l'occasion pour ces coeurs en miettes de prendre un nouveau départ...


Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !


The November Criminals

Qui je suis ?
Addison Schacht, 18 ans. Je deale un peu d'herbe, mais bon, à mon échelle, rien de bien méchant. Je ne glande rien au lycée, mais à mon niveau, ça n'a rien d'étonnant. De toute façon, ce qui vous intéresse, c'est ce qui s'est passé.
Tout a commencé le jour où Kevin Broadus, un type du lycée, a été abattu. Le jour où, parce que tout le monde s'en foutait, j'ai décidé d'enquêter, avec Pelle, ma pote "et plus si affinités".
Après, si vous voulez connaître la suite, il va falloir vous accrocher...


Barracuda for ever

Le jour où Napoléon quitte sa femme, c'est le début des embrouilles. Ce jeune homme de 85 ans, ex-boxeur, est bien décidé à prendre un nouveau départ et à faire la nique à tous les empêcheurs de tourner en rond.
Avec son « aide de camp » son petit-fils, Léonard Bonheur , l'empereur s'engage dans une lutte sans merci contre la discipline, les normes, l'excès de sagesse et tout ce qui rend la vie moins belle.
De parties de bowling en danses effrénées sur des tubes de Claude François, les deux lascars communiquent en espéranto, mentent éhontément à leurs proches et font les quatre cents coups.
Jamais Napoléon ne se laissera déporter en maison de retraite.
Lorsque Léonard découvre la maladie dont souffre son grand-père, l'enfant entre en résistance et l'accompagne jusqu'au dernier round.

Un roman plein de grâce sur la transmission. Une bouleversante leçon de vie, d'amour et de liberté.


Le piège de l'innocence

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide. 
Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s'allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.


Caraval 

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.
Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.
Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...


Les Els

«Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe.»
Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.
Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité...

Les Els par [Roy, H.]

Scorpi

Une histoire d’amour survitaminée
dans un Paris teinté de surnaturel
 
Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, la jeune Charlotte
découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble,
ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle.
Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants : ses parents
et son grand frère sont des « créatures de l’ombre », des tueurs
à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias,
est en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être :
« Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre
dans son salon une version vingt-cinq ans d’Élias,
un grand brun aux yeux bleu outremer. Adam, le frère aîné,
vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule
et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur
à gages qui n’est même pas humain ?
Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire