jeudi 23 février 2017

Throwback Thurday Livresque [3] : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert


Ce challenge est organisé par Bettie Rose Book. En gros, chaque jeudi un thème sera donné et le but est de trouver, un et UN seul livre correspondant.


Et si je devais relire un livre?




Titre: L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Auteur: Karine Lambert
Maison d'édition: Le Livre de Poche
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 216 pages
Prix: 6,60 

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.


Sans hésiter ce serait "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes". Je me souviens l'avoir dévoré en une soirée et l'avoir aimé dès les premières pages. La société qu'il dépeint, le destin de ces femmes qui ont refusé de croire une fois de plus à l'amour de peur d'être brisées, cette entraide, ce petit coin d'humanité, cette famille reconstituée et cette folie douce qui est Juliette m'ont bouleversée. Ce n'est pas simplement un roman feel good, c'est un vrai questionnement sur nous, sur notre façon d'aborder le bonheur, l'amour, sur le lâcher-prise et sur la vie. Parce que être heureux ou amoureux, c'est avant tout être et se sentir vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire