vendredi 24 février 2017

Ces couvertures qui sont plus belles en V.O [1]



J'adore lire (noooooon, vous ne l'aviez pas remarqué ?) et ce que je préfère plus que tout au monde dans les livres, ce sont les couvertures ! Je suis souvent déçue de nos versions françaises car elles sont pour la plupart du temps moins plaisantes et beaucoup plus simplistes que les versions originales ... Je m'en suis rendue compte, en fouillant sur Instagram (Remboursé! Remboursé!) ! Après tout, cela reste un avis personnel, je ne vous oblige en rien de penser comme moi ^^
Juste pour vous donner une idée, je vous mets un panel de couvertures VF et les originales. Bonne lecture et découverte !


1. Harry Potter

Je suis navrée pour les fans de cette saga (et je ne voudrai en aucun cas m'attraper les foudres de ces personnes), mais avouons-le (hein! Quand même!) : nos premières couvertures sont immondes, vous êtes bien d'accord ? Cette peinture horrible, avec ces personnages aux yeux d'hiboux ! Ça vous donne envie ? Sincèrement ? Je suis heureuse de voir que des nouvelles sont venues à la rescousse. Elles sont belles, elles ! Pas autant que leurs voisines, mais elles envoient déjà plus, n'êtes-vous pas d'accord? (Pitié, ne me tapez pas!)

Couverture : Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Couverture : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secretsCouverture : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secretsCouverture : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secretsCouverture : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets
Couverture : Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanCouverture : Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanCouverture : Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanCouverture : Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Couverture : Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feuCouverture : Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feuCouverture : Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feuCouverture : Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu
Couverture : Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du PhénixCouverture : Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du PhénixCouverture : Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du PhénixCouverture : Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Couverture : Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-MêléCouverture : Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-MêléCouverture : Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-MêléCouverture : Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Couverture : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mortCouverture : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mortCouverture : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mortCouverture : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort


2. Soeurs sorcières

Les couv' ne sont pas laides, elles sont même très jolies, mais elles sont un peu trop répétitives. Prenez trois nanas. Inversez-les de place et changez la couleur des capes et Tadaa ! L'affaire est faite ! Aaaaah oui, il y a de la recherche !
Celles en VO sont pour moi plus mystérieuses et recherchées.

Couverture : Soeurs Sorcières, Livre 1Couverture : Soeurs Sorcières, Livre 1Couverture : Soeurs sorcières, Livre 2Couverture : Soeurs sorcières, Livre 2
Couverture : Soeurs sorcières, Livre 3Couverture : Soeurs sorcières, Livre 3


3. La trilogie des gemmes

Cette fois-ci, je n'aime pas la version originale (bon aller, celle du film passe encore). Par contre les versions anglaises sont merveilleuses ! Et pour le coup, la VF ne se défend pas mal bien que je ne vois absolument pas le rapport entre l'histoire et cette couverture sombre... Les robes, peut-être? (Si dessous, les VF à côté des VO et encore en dessous, les versions anglaises)

Couverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge RubisCouverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge RubisCouverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge RubisCouverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis
Couverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge RubisCouverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis
Couverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 2 : Bleu SaphirCouverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 2 : Bleu SaphirCouverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 2 : Bleu Saphir
Couverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 2 : Bleu SaphirCouverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 2 : Bleu Saphir
Couverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 3 : Vert ÉmeraudeCouverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 3 : Vert ÉmeraudeRésultat de recherche d'images pour "smaragdgrün"Couverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 3 : Vert Émeraude
Couverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 3 : Vert ÉmeraudeCouverture : La Trilogie des Gemmes, Tome 3 : Vert Émeraude


4. Rebelle Belle

Booooon... Que dire de cette horreur? Autant la couverture de Hex Hall était jolie, autant celle-ci fait peur ! Je ne comprends pas ce qu'ils ont foutu, vraiment ! A mon avis, ils devaient être sous coke au moment de la conception, je ne vois pas d'autre explication.

Couverture : Rebelle Belle, Tome 1Couverture : Rebelle Belle, Tome 1


5. Le monde de Charlie

J'ai beaucoup de mal avec les couvertures tirées de films et celle-ci ne fait pas exception. Elle ne nous permet pas d'imaginer les personnages, elle nous les impose! Et que dire de ce vert ! Il ne vous fait pas convulser, aaaargh'. Quand je la vois, je n'arrive pas à me faire une idée de l'histoire, je vois trois adolescents et je pense directement à une énième romance sur un triangle amoureux... alors que nous sommes loin du compte ! Bref, c'est un beau raté.

Couverture : Le monde de CharlieCouverture : Le monde de CharlieCouverture : Le monde de Charlie


6. La face caché de Margo

Je ne comprendrais jamais cette mode de mettre des visages sur des couvertures, surtout des visages qui ne collent pas au caractère du personnage ou encore à la description donnée.  Dans ce cas-ci, ce qui gêne, c'est la simplicité de la couverture, celle qui surfe sur la vague de "Nos étoiles contraires" du même auteur, ainsi que ce jaune trop présent (Je comprends la symbolique : le côté social, l'amitié, le mouvement, la vie, mais so what?). De plus nous n'avons plus du tout le même titre, on passe du titre peu révélateur à celui qui en dit trop. Une vraie déception ! Les couvertures VO ont une âme, un joli esthétisme recherché et même si l'une d'elles arbore un visage, il est caché, intrigant tout comme le plan tatoué sur le bras de la jeune fille. Tout de suite c'est d'un autre niveau ! Scripto a encore a apprendre.

Couverture : La face cachée de MargoCouverture : La face cachée de MargoCouverture : La face cachée de MargoCouverture : La face cachée de MargoCouverture : La face cachée de Margo


7. Parce que c'était nous

Pour cette couverture, je vais argumenter ... avec beaucoup de difficulté, je vous préviens ! Je préfère la VO, car elle a une belle mise en page, le jeu de typographie est intéressant surtout la boucle du Y qui montre le chemin parcouru par l'homme. Alors que la VF... est  fade et triste. (Voilà mon argument de folie ^^)

Couverture : Parce que c'était nousCouverture : Parce que c'était nous


8. La belle et le maudit

Si vous me suivez depuis le début de cet article, je devrais être ravie d'avoir une couverture qui colle à l'histoire... Mais cette "Belle" a l'air de faire la tête et gâche toute la couverture ! Puis, l'écriture du titre ne vous rappelle rien ? Faites un petit effort. Allez, vous y êtes ... La belle et la bête, bien sûr!

Couverture : La Belle et le Maudit, tome 1 : La Belle et le MauditCouverture : La Belle et le Maudit, tome 1 : La Belle et le Maudit


9. Rebelle du désert

Que j'aime cette VO ! Ces couleurs, ces ornements, ce style qui rappelle parfaitement le côté oriental de l'histoire, elle est parfaite. Une fois de plus, nous avons droit à un personnage en couverture et bien photoshopé qui plus est ! Entre les deux, il me semble qu'il n'y a pas photo...

Couverture : Rebelle du désert


10. Saga Insaisissable

J'ai du mal à comprendre comment d'un œil, ils sont passés à ça !!! Fades, aucune magie ! Voulez-vous que je vous parle de la typographie ?

Couverture : Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pasCouverture : Insaisissable, Tome 1.5 : Ne me Résiste pas
Couverture : Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pasCouverture : Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire