mercredi 22 février 2017

La voleuse de secrets - Quand la magie t'emporte au fil des pages




Titre: La voleuse de secrets : T1, Library Jumpers
Auteur: Brenda Drake
Maison d'édition: Lumen
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 480 pages
Prix: 15€




Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées
 de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaires fabuleux, objets magiques, voyages entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.



La lecture de ce livre a été pour la plupart des gens, légèrement mitigée. C'est donc avec la crainte d'une énorme déception que je l'ai entamé après plusieurs mois d'attente. Je peux dire que j'en suis sortie le sourire aux lèvres, la magie au bout des doigts et l'envie irrésistible de commencer le second tome. Un conseil, ne vous fiez pas forcément aux critiques, plongez la tête dans ce livre qui vous fait tant envie et faites vous votre propre avis, vous pourrez être étonné.


Je dois tout de même avouer que les premières pages ont été un peu longues, on plante le décor, on place les personnages... J'ai eu peur que le livre suive cette ligne banale, une jeune fille qui passe du monde des humains pour rester coincée dans un autre univers c'était du déjà vu... Et pourtant je me suis bien trompée et je l'ai jugée trop vite! Arrivée aux pages 100, j'ai été comme happée par le texte et c'est à ce moment que la magie a opéré.  Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, l'auteur ne vous laisse pas le temps de respirer (et par moment, d'assimiler les informations ! Certes, c'est un petit défaut), les actions arrivent à la suite les unes des autres et ne se ressemblent pas. Les retournements de situation sont subtiles et bien placés, j'ai plus d'une fois été surprise par la tournure des événements et ça m'a donné envie de le terminer encore plus rapidement.
Quelle idée grandiose d'avoir planté le décor dans une bibliothèque! C'est tout de même assez inédit et pour une férue de lecture et bibliothécaire de surcroît, ça fait plaisir! On les imagine, toutes de bois vêtues, de vieux livres poussiéreux et mystérieux qui sont en fait des passages secrets vers un monde insoupçonnable où vivent en harmonie, chimères, magiciens, sentinelles et bien d'autres encore.


Pour ce qui est des personnages, il s'agit clairement d'un livre pour les ados et certains sont quelque peu stéréotypés, comme par exemple, Gia. Jeune fille discrète, orpheline, faible et qui ne se sent pas à sa place dans ce monde et qui d'un coup devient hyper forte et à l'aise dans n'importe quelle situation ; Arik, beau gosse, bad boy et mystérieux dont toutes les filles tombent amoureuses qui cachent un lourd secret, ... Je ne vous en cite que deux afin de ne pas vous spoiler plus que permit.
La romance que l'on va retrouver au fil des pages est mignonne. On voit qu'elle est essentielle à l'histoire sans pour autant se l'accaparer, elle vient en progressant (même si par moment certains pourront trouver que c'est un peu rapide, n'oublions pas qu'il s'agit ici d'adolescent et que la patience n'est pas toujours leur fort !), se cherchant, se refoulant, se cherchant de nouveau... Elle m'a bien plu et le triangle amoureux qui devait forcément arriver ne m'a pour une fois pas dérangé. Quand je vous dis que c'est magique!

En gros, Brenda Drake sait comment faire pour vous rendre accro! Malgré un roman plutôt épais, vous ne verrez pas les pages passer grâce à son écriture fluide et une action prenante à souhait. Vous rencontrerez des personnages sympathiques et attachants qui vous donneront envie de plonger dans le tome deux. Tome que je vais m'empresser de lire afin de découvrir les nouveaux secrets qui nous attendent et, j'espère, une belle évolution de la part de Gia.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire