mardi 21 février 2017

Top Ten Tuesday [3] : Les 10 romans que vous avez lus qui vont ont fait sortir de votre zone de confort



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous littéraire hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème défini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and The Bookish, repris ensuite en français par Iani puis par Frogzine.

Le thème de la semaine est:

Les 10 romans que vous avez lus et qui vous ont faits sortir de votre zone de confort.

Sortir de sa zone de confort, ça peut avoir du bon ! J'ai pu découvrir de vraies petites pépites, comme j'ai pu déchanter rapidement. Je dois avouer que depuis, j'adore les comics, les romans graphiques et les lectures contemporaines, par contre j'ai toujours autant de mal avec la chick-lit, la romance et l'érotisme (c'est gênant de rentrer dans l'intimité des gens, non? ^^). Pour certains de ces livres, j'étais partie à l'inconnu, les yeux rivés sur les étagères de la bibliothèque à attendre qu'un livre me saute aux yeux, pour d'autres j'avais entendu de bonnes critiques et j'avais envie de les tester. Voici mon top 10 !

Ceux qui ont réussi à faire chavirer mon cœur de lectrice :

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness - Contemporain, drame

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre à l'apparence d'un if gigantesque très ancien et sauvage vient le voir. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Couverture : Quelques minutes après minuit


Persepolis de Marjane Satrapi - Roman graphique, politique, religion, guerre

A la fin des années 70, l’Iran est dirigé par un shah (un roi), plus ou moins corrompu, n’hésitant pas à utiliser la force pour étouffer toute opposition.
C’est dans ce contexte que le peuple après plusieurs événements sanglants, se soulève et manifeste pour renverser le Shah.


Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb - Contemporain, huis-clos

« Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. »
C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé.
Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.
Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme.
C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.
De toutes façon, le hasard n'existe pas.



Deadpool de Tony Moore - Comics

Une armée de zombies déferle sur New York... mais ces morts-vivants sont en réalité les anciens présidents des États-Unis ! Un seul héros Marvel a les compétences nécessaires pour les arrêter : Deadpool. Le mercenaire disert va notamment affronter Richard Nixon et Abraham Lincoln puis se mesurer à Ronald Reagan... dans l'espace !



Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer - Épistolaire

Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros.
Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant ...
Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.


Le journal intime d'un arbre de Didier Van Cauwelaert  - Anticipation

"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour.
Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ?
Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"



Coups de foudre de Mélanie Rose - Romance

Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire vivant près de Londres, est frappée par la foudre.
Elle s’en sort miraculeusement mais, à son réveil, tout le monde la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse et mère de quatre enfants…
Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait qu’elle a perdu la mémoire et se souvient du passé d’une autre. Ou bien est-elle Jessica ? Mais comment expliquer alors qu’elle ait intégré le corps d’une autre ?
Une héroïne attachante qui se débat en plein cauchemar, un secret qui pourrait détruire une famille, une pointe de surnaturel. Un roman au charme… foudroyant.



Ceux qui ne sont absolument pas passés :

After d'Anna Todd - Erotique Young Adult

Dès son entrée à l'université, Tessa fait la connaissance d' Hardin, un étudiant britannique au charme dévastateur. Avec ses cheveux bouclés et ses tatouages, Hardin est aux antipodes de son amoureux actuel. Tessa ne peut nier son attirance pour lui : quand ils s'embrassent, elle chavire, consumée par le désir. Mais plus elle cherche à se rapprocher de lui, plus l'étudiant rebelle la repousse..., pour mieux la rattraper quand elle se résigne à prendre ses distances. Tessa est troublée par l'attitude condescendante d' Hardin, à la limite de la cruauté. Elle a déjà un compagnon parfait, qui ne souhaite que son bonheur. Pourquoi risquerait-elle de le perdre ? Qu'éprouve-t-elle vraiment pour Hardin: une attirance physique puissante, mais passagère, ou un amour sincère et profond ?



Orgueil et préjugés et zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith - Parodie, amour & horreur

L'Angleterre subit une terrible épidémie : des morts-vivants envahissent villes et campagnes et contaminent la population.
Dans la famille Bennett, on est bien entrainé. Les arts martiaux n'ont plus de secrets pour les cinq filles et, même à l'heure du thé, elles ne se séparent jamais de leur dague !
Pas facile de trouver un mari à la hauteur. Elizabeth a d'ailleurs bien envie d'égorger cet orgueilleux Darcy qui la snobe, mais l'irruption des « innommables » dans la salle de bal change ses plans...



Cinquième avenue de Candace Brushnell - Chick Lit

Suite à la mort de la propriétaire d'un appartement de prestige au numéro 1 de la Cinquième avenue à New York, Carrie Bradshaw assiste aux tractations de nombreux personnages qui convoitent cette adresse : une chroniqueuse mondaine et son neveu scénariste, une comédienne de télévision débarquée de Los Angeles, une blogueuse acerbe, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire