mardi 24 janvier 2017

Accroche-toi Sam! - Un roman qui sort de l'ordinaire





Titre: Accroche-toi Sam !
Auteur: Margaret Bechard
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 262 pages
Prix: 11,50€







A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois "père célibataire" et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... Ne serait-il pas de nouveau amoureux?




Accroche-toi Sam, est un magnifique livre sur la paternité chez les adolescents. L'auteur a décidé à juste titre de faire son roman sur un jeune papa célibataire plutôt que sur une mère et c'est réussi! Sam est un personnage très fort ainsi que réfléchi et très mûr pour son âge dont j'ai aimé suivre son évolution, ses craintes et ses choix. On s'attache à lui et son fils, c'est assez rare d'ailleurs que je réussisse à m'attacher à un héro masculin. D'ailleurs je vais bientôt commencer "Boys don't cry" de Malorie Blackman qui a le même sujet.

Sam est un jeune homme de 16 ans, lorsqu'il apprend qu'il va devenir papa. Sa compagne, veut recommencer sa vie et pense donc à donner l'enfant à l'adoption mais Sam refuse et tente le pari fou d'élever l'enfant envers et contre tout. Il s'inscrit donc dans un lycée alternatif qui permet aux jeunes parents de s'occuper de leurs enfants et d'aller en cours en même temps. Ce système d'ailleurs est super intéressant et je n'étais absolument pas au courant que ce genre de lycée pouvait exister, c'est dommage qu'il n'y en ait pas par chez nous car ça aiderait pas mal de jeune à réussir un peu mieux cette épreuve difficile. A l'école, il tombe sur Claire, ancienne de son lycée avec qui il va tisser des liens très forts vu qu'elle aussi se retrouve mère célibataire d'une petite fille, Emily quelques mois au compteur. Claire va lui redonner le goût à la vie et va l'accompagner tout au long de ce roman.



J'ai beaucoup apprécié le personnage de Claire, qui est hyper positive et pousse Sam à assumer sa paternité à la vue de la société. Car Sam n'ose pas sortir de chez lui, de peur d'être jugé, du coup il n'a aucune vie sociale, aucun contact avec des jeunes de son âge au lycée, plus de copains, rien. Il est le seul père célibataire dans son lycée et a toujours peur de mal faire comparé aux jeunes mamans. Sam n'a pas confiance en lui et a peur que Max manque d'amour ou d'attention. Il préfère renoncer à son avenir universitaire pour aller travailler sur des chantiers afin de rembourser son père qui lui avance l'argent pour élever son fils alors que son rêve finalement c'est de reprendre ses études. Mais à un moment, un professeur qui croit en lui, lui propose de passer un examen pour pouvoir accéder à l'université et cela va changer ses choix d'avenir. 


J'ai par contre était déçue par la fin qui se bâcle en deux chapitres, comme ça soudainement. Je n'ai pas trop compris comment un livre si juste et fluide pouvait se terminer de façon si abrupte. Par contre, le fait que Sam craque de cette façon m'a attristé au plus haut point, on a enfin vu de l'amour entre son père et lui. Je ne pensais pas qu'il avait autant de mal à vivre ainsi, je pensais réellement qu'il allait s'en sortir. Il n'empêche que ce petit gars était vraiment agréable à connaître et que j'ai aimé le lire.



Je ne peux que conseiller cette lecture qui m'a fait le plus grand bien et que j'ai trouvé magnifique. Sam est vraiment touchant et mérite d'être découvert!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire