vendredi 16 septembre 2016

Quelqu'un qu'on aime : Une ode à la bonne humeur



Titre: Quelqu'un qu'on aime
Auteur: Séverine Vidal
Maison d'édition: Sarbacane
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 202 pages
Prix: 15,50€




Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.




Bien le bonjour ! Après avoir passé 15 jours de rêve en Espagne, je reviens enfin ici pour vous présenter mes dernières lectures.
Pour celle-ci, je savais que j'allais aimer l'histoire rien que pour sa merveilleuse couverture toute en simplicité et qui pourtant, en dit beaucoup. Le résumé m'a rappelé le film "Little Miss Sunshine" qui selon moi est une pure merveille remplit d'innocence, d'amour et de légèreté. Il avait donc de base, tout pour me plaire... et ce fut le cas! J'ai enfin mon coup de coeur hors fantasy pour cette année. Mieux vaut tard que jamais ^^.



Nous suivons les aventures de Matt et Gary, un petit-fils et son grand-père qui partent en road trip sur les traces de la tournée mythique de Pat Boone, crooner qui a fait chavirer Gary durant sa jeunesse. Le but étant d'aider Gary à se souvenir de ces belles années où la maladie de l'Alzheimer n'était pas présente. En chemin pour prendre l'avion, une tempête de neige empêche ceux-ci de décoller. Ils n'ont plus qu'une solution louer un moyen de transport. C'est à ce moment qu'ils rencontrent Antonia, une jeune femme qui doit se rendre à un entretien d'embauche et Luke, un ado fugueur  qui semble cacher quelque chose de lourd.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher l'effet que procure le livre, tellement celui-ci est bien écrit! Il traite différents sujets avec certes simplicité mais avec tellement de pureté, on y retrouve la fugue et le mal-être des adolescent, la maladie qui a une place importante dans l'histoire et qui pourtant n'est pas oppressante (pas de séjour à l'hôpital, chez les médecins, ...), pour tout dire on arrive à oublier que Gary est malade et ça, c'est touchant, on y retrouve également la paternité et la maturité ainsi que la recherche et la reconstruction de soi



Au début j'ai eu un peu de peur de me perdre au fil des pages car chaque chapitre représente un personnage. Au final, j'ai adoré car j'ai pu avoir le point de vue de chacun sur ce road-trip, vu que chaque personnage est le narrateur de son histoire. Ils nous touchent de cette manière tous à leurs façons, timidement, fragilement, ... J'ai aimé les découvrir un peu plus à chaque chapitre et connaître leurs secrets personnels.

Ce livre vous laissera un message flagrant et tellement beau, il vous fera même verser quelques larmes! On n'a pas envie qu'il s'arrête, on a l'impression d'être avec eux dans ce Van, d'être un personnage à part entière, nous aussi au final on fait parti de cette belle famille que forme ces inconnus aux grands coeurs!
En bonus, il y a une sélection de titre à écouter en même temps que votre lecture pour y mettre plus d'intensité. Je ne peux pas vous en raconter plus car j'ai eu un peu de mal à savoir quelle musique mettre à quel moment ^^ C'était la première fois pour moi ^^
Je ne peux que vous le recommander! Il m'a fait sourire durant des jours, c'est un vrai livre feel-good qui vous fera sans doute voir certaine chose autrement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire