vendredi 12 août 2016

Retour au pays de l'enfance

Petite, j'adorais comme à peu près tous les enfants les dessins-animés. J'en ai regardé quelques uns, un peu trop souvent pour ma mère, qui à l'heure où je vous parle, ne sait plus voir les Bisounours ou Charlotte aux fraises en couleur. C'est dur la vie de maman.
À la fin de chaque film, il fallait que je le rejoue avec mes petits bonhommes. Du coup pour me mémoriser les événements je demandais à ce qu'on me le passe plusieurs fois. Je pense avec le temps, avoir voulu rendre folle ma mère ^^
Quelques années ont passées et je me suis désintéressée d'eux, il n'y en a plus vraiment qui me conviennent (je pense notamment à la Reine des Neiges, ou Raiponce que je n'ai aucune envie de voir tellement ils me semblent chiants). Heureusement certains ont réussi à sortir du lot.
Je vous ai concocté une petite liste que voici:



۞ Hotel Transylvania, le dessin animé que je préfère ۞

Si j'aime autant ce dessin animé, c'est parce qu'avec lui je ris sans cesse. En ce moment j'ai un coup de mou car un décés est subvenu dans ma famille. N'ayant pas le moral, je me suis de suite dirigée vers Hotel Transylvania et me voilà avec le sourire aux lèvres.
Ce que j'aime particulièrement, c'est le fait de renverser la balance, les montres ne sont pas ce qu'ils sont bien au contraire les monstres, ce sont les humains. C'est intéressant du coup de voir cela. On assiste à des situations loufoques à mourir de rire. Les protagonistes sont tous géniaux, je n'en préfère pas un plus qu'un autre... Quoi que le Comte Dracula reçoit tout de même mon coup de coeur!


۞ Paranormann, le dessin animé découvert grâce à une amie ۞

Alors qu'une amie passait le week-end à la maison, nous avions décidé de regarder un film. N'ayant aucune idée, elle propose ce dessin-animé qui à première vue, ne me parlait absolument pas! Pourquoi? Premièrement, je suis une flipette de la vie! Du coup tout ce qui à un rapport avec l'horreur, ça ne me plaît pas. Deuxièmement, il a été créé à partir de la technique du stop motion avec des personnages en pâte à modeler genre Wallace et Gromit... Ca me perturbe vraiment! Et troisièmement, le synopsis ne me parlait pas plus que ça.
Au final, je dois bien avouer qu'il m'a vraiment plu! C'est une histoire avec pour fond la différence et les apparences. Les personnages ont réussit à m'accrocher, l'histoire était plutôt innovante et  intéressante, ça change des dessins-animés que l'on voit toujours et qui sont tellement GNIAN-GNIAN! (Coucou la Reine des Neiges!)
Pour conclure, j'ai passé un excellent moment devant et je vous le recommande en cas de panne sèche!


۞ Persepolis, le dessin animé biographique ۞

Persepolis... Que dire de ce chef d'oeuvre? On suit la vie d'une jeune irakienne dans la fin des années 1970 qui a un mode de vie plutôt moderne comparé au dictate de son pays. On suit avec elle la révolution, la chute du régime du Chah, la mort de certains de ses proches. Marjane se voyait prophète puis révolutionnaire, pour ne pas qu'il lui arrive des pépins, ses parents l'envoie étudier en Autriche. Elle découvre une autre vie, d'autres personnages et commence à se reconstruire loin de tout ce qu'elle connait.
A la base, j'ai lu la BD avant de m'attaquer au film et je dois dire que les sentiments que l'on reçoit sont plus forts à la télé (pour une fois). Le film est bien fidèle aux écrits et voir les dessins s'animer et donner une autre dimension à l'histoire. 


۞ Vise et Versa, celui qui nous fait passer par toutes les émotions ۞

Voici l'exemple parfait du dessin-animé qui me rend gaga et qui me fait passer par toutes les couleurs ^^
J'ai aimé cette façon de parler des émotions ainsi que leurs représentations. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais au bout de 20 min mon regard n'arrivait plus à s'en détacher!
Si j'ai eu du mal c'est tout simplement car je ne supportait pas "Tristesse", je l'a trouvais tellement bête, chialeuse et inutile! Puis j'ai compris que c'était le but du film et qu'au final c'était elle le personnage important et non "Joie". Mais le personnage qui m'a le plus touché c'est "Peur" car il est comme moi, un rien l'effraie ^^ Et quand il doit prendre une décision importante il est plus que perdu, j'avais envie de lui faire pleiiiiiins de câlins. 
Ce dessin-animé m'a mit du baume au coeur, j'espère qu'ils trouveront le moyen de nous offrir une suite :) 


۞ Les Aristochats, celui qui m'a fait aimer les chats ۞

Je pense qu'il n'est plus utile de vous présenter ce Disney, tellement il est connu! S'il se trouve dans cette sélection c'est tout simplement car c'est mon Disney favoris avec les 101 Dalmatiens et Robin des Bois.
Puis... Booooon, faut bien avouer que je voue un culte aux chats depuis toute petite, alors...
Revenons tout de même quelques instants à notre dessin-animé, ce que j'aime particulièrement chez lui c'est l'époque, ensuite l'histoire qui est vraiment bien ficelée et qui permet de nous faire découvrir de nouveaux personnages atypiques (les oies, les chiens de garde, les chats jazz-mans, ...), ces jolies couleurs qui vont chavirer mon cœur et puis il y a... MARIE, oooooh ma petite Marie que j'aime plus que tout!
Même si tout le monde l'a au moins vu une fois, il fait parti de ces indémodables que l'on peut regarder sans se lasser !


۞ Et en bonus: Charlie, mon héros, celui de mon enfance ۞

Il fait parti de mes plaisirs d'enfance... Celui que j'ai du regarder un million de fois en K7 vidéo avec mes parents, installée confortablement dans le fauteuil avec un chocolat chaud dans les mains ^^ Heureusement, ma mère adorait aussi donc je pouvais le regarder autant de fois que je le désirais !
Il était à la fois drôle grâce à Gratouille le compagnon de Charlie (le Basset Hound avec la casquette rouge) et triste avec Charlie qui n'avait pas une très belle vie mais un si grand coeur.
Puis, je me suis mise à regarder les deux autres films tiré de celui-là et ce fut de nouveau la même rengaine. 
Je cherche à la voir de nouveau mais malheureusement je ne le trouve plus nul part, si quelqu'un à un bon plan je suis preneuse. Charlie me manque... 



Voilà, ma petite sélection est terminée! Et vous quels sont vos favoris? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire