lundi 4 juillet 2016

Merci pour les souvenirs




Titre: Merci pour les souvenirs
Auteur: Cecelia Ahern
Maison d'édition: J'ai Lu
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 473 pages
Prix: 7€30




Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.



Bon... Après avoir lu "La vie et moi" du même auteur, j'étais tombé sous le charme de sa plume, la délicatesse de ses paroles et ses personnages attachants. Je voyais en elle, une nouvelle auteur coup de cœur et là, je dois avouer que je n'en suis plus certaine... Il me faudra encore lire un de ses romans pour pouvoir confirmer ou non. 


J'ai été déçue! Oooooh oui. Malgré le fait que des sujets importants soient abordés, comme le deuil prénatal, la transfusion sanguine, le don de sang, le divorce, la famille,... j'ai réussi à le trouver horriblement long! J'avoue même avoir passé quelques passages pour finir le livre plus vite. 

Il s'agit en gros du jeu "suis-moi je te fuis, fuis moi je te suis" et je trouve cela lassant! Jouer à ça quelques chapitres, oui pourquoi pas, mais durant tous les chapitres, c'est légèrement abusé! On attend tout au long du livre un rebondissement, une palpitation, une émotion, un bout de magie ou même un petit moment d'humour mais non, il faudra attendre les dernières pages pour ça... Et laissait moi vous dire que 473 pages, c'est long!


La seule partie de l'histoire que j'ai trouvé attendrissante finalement c'est la complicité qu'elle a avec son papa. Il a l'air génial, toujours la pour épauler sa fille et lui rendre le sourire, il ne prononce jamais quelque chose qui pourrait la blesser et lui laisse la décision ou non de parler des sujets qui fâchent. Ce personnage est haut en couleur, extravagant, attachant, maladroit, marrant et au final tellement attendrissant. Comparé à sa fille (Joyce donc) qui selon moi a une attitude plus que puérile alors qu'elle vit tout de même un drame. Et Justin... Mon dieu qu'il est inutile, menteur, imbus de lui même et d'un ennuis! Je n'ai jamais réussi à croire en leur "future" histoire d'amour! (Je ne vous spoile en aucun cas, c'est prévisible dès les premières pages).

Pour conclure, je n'ai pas passé un agréable moment et j'ai traîné le livre sur presque 3 semaines. Une fois le livre terminé j'étais juste contente d'avoir réussi à le finir et le lendemain je ne me souvenais presque plus de l'histoire. Espérons que "Un cadeau du ciel" me réconcilie avec l'auteur... 

Bisous bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire