mardi 12 juillet 2016

Le C.V. de Dieu - Parce que Dieu a d'autres chats à fouetter





Titre: Le C.V. de Dieu
Auteur: Jean-Louis Fournier
Maison d'édition: Le Livre de Poche
Année d'édition: 2010
Nombre de pages: 192 pages
Prix: 6€90




Après avoir créé le ciel, la Terre, les animaux et l'homme, Dieu commença à s'ennuyer. Il lui fallait de l'activité. Il décida de chercher du travail et comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae....




Le cv de Dieu est le genre de roman qui se lit en une heure et qui réussit à vous mettre le sourire aux lèvres dès les premières pages.



Il s'agit donc d'un livre qui se veut le plus drôle et cynique au possible afin de faire un passer un constat qui l'est moins, les travers du genre humain et ce que celui-ci à faire de la planète, de ses priorités de vie. 
Vous ne verrez plus Dieu comme un personnage poussiéreux et ennuyant à souhaits, vous y verrez des côtés humains, vous verrez qu'il s'est soucié de la planète, qu'il l'a chérit de tout son cœur et qu'il a voulu la faire à son image, noble et simple et pourtant...
On lui fait en quelque sorte un mini procès à ce grand créateur... Pourquoi a-t-il fait ou a t-il laissé faire telles ou telles choses, on essaie de comprendre la conception du monde: pourquoi les oiseaux (tout simplement car Dieu en créant les animaux, les a lancé comme une poignée de sable et que ceux ci sont restés au ciel sont devenus les oiseaux), le pétrole (Dieu a enterré le pétrole qu'il voit plutôt comme déchet après la construction des océans, car il ne pensait pas qu'un abruti irait le trouver au fin fond d'un désert) et on en apprend des belles sur Dieu. Comme son cassier judiciaire pour crime contre l'humanité, qu'il voit son fils comme un bon à rien pistonné, qu'il a des conversations fort culottées avec le Pape, effectivement il a fait quelques conneries comme les ouragans, mais après tout l'erreur est humaine non? Qu'il est pour l'alcool car cela répare les petits coups de mous laissé par ci, par là, parce que même Dieu peut être triste.
Tous ces sujets qui malgré l'âge du livre sont encore d'actualité (géographie, animaux, catastrophes naturelles, nature ou encore sur la société) sont traités en de courts chapitres de 3 - 4 pages maximum afin de le faire le plus simplement et pouvoir parler de presque tout ce qui fâche en si peu de pages le tout avec un ton mordant.



L'écriture est fluide, les personnages attachants, Dieu par contre à une langue bien sale dis donc avec toutes ces vulgarités qui sortent de sa bouche, mais ça ne fait que rajouter une petite touche d'humour. On a l'impression de participer également à l'entretien, tellement le langage est familier. Petit plus pour les "chapitres" psychologiques pour en apprendre plus sur Dieu (peu de mots sur la page, ce qui est un peu triste pour l'écologie, mais en 1995 on s'en soucié moins. Puis le livre est tellement bon qu'on lui pardonne ce défaut)

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture, c'est la seconde fois que je lis et je l'aime toujours autant, voir encore plus. Je ne peux donc que vous le conseiller!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire