jeudi 14 juillet 2016

Ensemble, c'est tout - Du feel-good, de l'amour, de la vie et beaucoup de partage !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel ouvrage! Réticente au début à cause de ce gros pavé, j'ai pourtant été heureuse de l'avoir lu.
Anna Gavalda, un auteur qui traînait dans ma bibliothèque depuis déjà des années...







Titre: Ensemble, c'est tout
Auteur: Anna Gavalda
Maison d'édition: J'ai Lu
Année d'édition: 2004
Nombre de pages: 573 pages
Prix: 8€




"Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..." Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.




C'est un des rares livres que je ne saurais oublier, tant il m'a émue, tant il m'a fait rire, tant il m'a rendu heureuse, vraiment. 


J'aurai pu vous décrire les personnages mais le résumé le fait déjà pour nous. Par contre ce qu'il ne nous dit pas, c'est à quel point ces personnages sont attachants et à quel point la vie les a laissés de côté, oubliés, détruits. Et c'est côte à côte qu'ils vont se reconstruire, grâce à l'autre. 
Il aurait pu tomber dans la spirale de l'ennui, il n'y a aucun rebondissement, aucun suspens, juste des vies qui sombrent seules dans les rues de Paris, juste des gens simples sans rien, sans personne. Et malgré tout ça, Anna Gavalda réussit à nous séduire, à rendre ce long roman très court. Elle réussit à nous faire oublier le nombre de pages, on s'attache aux personnages, on s'identifie à eux Personnellement, je me suis fortement attaché à Paulette et Camille. Paulette car c'est le nom de ma grand-mère, Paulette car leurs vies se ressemblent, s'emboîtent et Camille... Ahh Camille... Peut-être son âge, je ne sais pas mais elle a été mon coup de cœur tout au long de ses lignes, elle me semblait si proche de moi. J'ai aimé voir leurs évolutions, leurs cœurs cabossés qui petit à petit se réparent. 

Je suis sortie de ce livre avec le sourire, joyeuse, légère et avec un message: nous sommes tous capables de dépasser nos différences, d'aller vers les autres, pour être mieux... Ensemble! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire