vendredi 10 avril 2015

Switch Girl !! de Natsumi Aida

Il fait beau, les oiseaux chantent, c’est le printemps! Et quoi de mieux pour bloguer?
Aujourd’hui, je viens vous parler d’une série manga Shôjo intitulée « Switch girl !! » et écrite par Natsumi Aida.
En 4 jours, j’ai lu 17 tomes ! Pour vous dire à quel point cette série est merveilleuse… Pour une nana qui n’aimait pas les mangas, je les ai dévorés ceux-là !




 
Auteur: Natsumi Aida
Editeur: Editions Delcourt
Année d'édition: 2008
Nombre de page: 224
Prix: 7€
Note: 18/20
 


۞ Résumé ۞

Mais «Switch girl !!», ça parle de quoi en fait ?

C’est l’histoire de Nika Tamiya, 17 ans, l’étudiante la plus populaire et charismatique du lycée Shueï à Tokyo. Tous les garçons et les filles des alentours sont à ses pieds, en même temps, ce n’est pas bien compliqué au vu de sa beauté. Nika est toujours bien coiffée, bien maquillée, elle prend soin d’être une jeune fille-modèle afin que personne ne puisse découvrir son secret… Nika est une switch girl !
Une switch girl ? C’est un peu comme une double vie, à l’école, elle est en mode «ON» et est donc pouponnée mais une fois chez elle, c’est la débandade… Elle switch son bel uniforme pour une vieille culotte, des lunettes, un gros pyjama rose avec un énorme chat dessus, elle rote, pète, mange des trucs qui puent et qui feraient fuir n’importe qui, sa chambre est en désordre et elle adore aller à la chasse aux promotions, le mode «OFF» est activé.
Mais un jour, un nouvel élève arrive, Arata Kamiyama, un switch boy et découvre son secret!


۞ Mon avis ۞

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler toute l’intrigue, mais je ne peux que vous le conseiller tellement ce manga est une perle rempli de douceur et surtout d’humour !
Combien de fois n’ai-je pas rigolé à m’écorcher la gorge sous le regard plein d’incompréhension de mon compagnon ! Car oui, ce manga est surtout fait pour la gent féminine, il y a plein de petites références qui nous rappellent notre quotidien et qui nous permettent de nous rapprocher un peu plus de l’héroïne. Et puis, il nous rappelle surtout qu’au fond de nous sommeille une switch girl !

Le début de l'histoire est déjà très drôle car l'auteure trace le portrait de Nika (qui dès les premières pages nous montre déjà son véritable visage) pour ensuite passer à l'explication du terme Switch Girl.
Un bref aperçu des personnages et LE personnage qui va tout chambouler dans la vie de notre étudiante arrive (il faut attendre plus ou moins... 10 pages?). Une fois les perso bien cernés et le lecteur bien installé, l'histoire est lancée.

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est l’histoire d’amour (bah oui, c'est tout de même du shôjo!) qu’il y a entre Arata et Nika, car c’est une histoire sans froufrous, sans guimauve, plus réelle et avec de véritables contraintes, une histoire que tout le monde peut avoir un jour… Le tout sublimé grâce aux dessins somptueux !

Ce manga réussit même à nous poser des questions... Est-ce que l'apparence est si importante? Doit-on sans cesse se cacher derrière une belle robe, des bijoux bling-bling? Ne pourrait-on pas simplement être nous et tenter de l'assumer? Peut-on être aimé et aimé malgré tout? Qui suis-je finalement?
Il nous fait revoir nos valeurs et il nous permet d'apprécier l'autre à sa juste valeur, c'est à dire avec ses qualités mais surtout avec ses défauts.
C'est étrange, mais c'est la première fois qu'une "bande dessinée" me fait un tel effet, une telle remise en question... Cela paraît un peu exagéré et je peux parfaitement le concevoir, mais étonnement je n'agis plus comme avant. Après avoir lu les 17 tomes je me suis sentie sereine, joyeuse, amoureuse... Ou peut être était-ce la fatigue après avoir accumulé autant de pages?

Le plus de ce manga, ce sont les petites annotations de l’auteure qui nous explique pourquoi tel passage, pourquoi ce personnage, elle rajoute également des annotations personnelles, des conseils humoristiques sur les boutons, les poils, ... (parfois c'est dégoûtant quand même ^^) et des petites parties bonus (chapitre différent).

Je pourrais également vous parler des autres tomes mais cela risque de paraître long et je n'ai pas envie de vous spoiler. D'ici quelques temps, je ferai certainement une critique plus générale sur la série et en attendant, je me fais silence.


Il y a en tous 25 tomes avec différentes intrigues, de nouveaux personnages et de l’amùùùùùùùùùr. Courrez les lire !


۞ Extraits ۞

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire