vendredi 28 septembre 2018

Direct du coeur

Aucun texte alternatif disponible.
 
 Titre: Direct du coeur
Auteur: Florence Medina
Maison d'édition: Magnard Jeunesse
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 224 pages
Prix: 13,90 €



Pour gagner quelques points au Bac et face à l’insistance de sa mère, Tim accepte de prendre la langue des signes comme option. Il démarre cette option en traînant des pieds… Mais après des débuts chaotiques dans cette matière qui le laisse perplexe, c’est finalement une découverte fracassante ! Il découvre un monde invisible, dont il ne soupçonnait pas l’existence. Il enchaîne surtout les rencontres éblouissantes, parmi lesquelles une certaine Violette, dont le magnétisme si particulier le laissera K.O.
Autant de coups de cœur qui aiguiseront chez lui le goût du dialogue et ouvriront d’éclatants horizons.
Vous avez envie d'un roman jeunesse qui traite d'un thème important et pas assez vu ? Vous avez envie d'être ému, d'apprendre et de rire ? Ce roman, tendre, pédagogique et drôle est fait pour vous. Il n'est pas passé loin du coup de coeur.

Direct du coeur nous parle de surdité avec bienveillance et respect. Il nous plonge dans une immersion totale, nous apprenant au passage, quelques petites choses sur ce monde et ce langage trop peu connu.
Ce roman nous questionne, devrait-on instaurer des cours de langue des signes obligatoires ou optionnels, devrait-on proposer plus d'activité, de lieu pour eux ? 

Le personnage principal est excellent ! Un gamin que rien n'intéresse qui est obligé d'assister à ces cours pour remonter sa moyenne de Bac. Au final, il y prend goût, tellement que ça commence à le changer. Le voir évoluer tout au long du livre a été un vrai plaisir ! La relation qu'il a avec sa mère est très touchante et drôle. Néanmoins, les autres personnages sont au final assez futiles et discrets, ils n'apportent pas énormément au récit, mis à part Jeanne. J'ai encore du mal à cerner ce personnage d'ailleurs... très intriguant;

L'écriture de l'auteure est parfaite, elle se lit bien et rapidement, elle est touchante et l'humour est bien présent.
J'ai adoré ce roman, je trouve qu'il devrait être lu dans les classes de dernières années.
Je remercie les éditions Magnard ainsi que Babelio pour cette merveilleuse découverte

Aucun commentaire:

Publier un commentaire