vendredi 30 mars 2018

Eh bien dansons maintenant !


 
 Titre: Eh bien dansons maintenant !
Auteur: Karine Lambert
Maison d'édition: Le livre de poche
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 224 pages
Prix: 6,90 €


Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?



Le chat n'en croit pas ses yeux... Une romance contemporaine lui a fait le plus grand bien ! Oui oui, une romance messieurs, dames. Le chat a en fait un cœur rempli de bons sentiments. Ce roman là, c’était certain que j’allais l’aimer et le dévorer. Je pouvais mettre ma main au feu ! Comment en être aussi certaine ? Tout simplement parce que son premier récit « L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » était une pure merveille ! 

Une fois de plus, j’ai été enchantée par la plume de Karine Lambert. Je ne sais pas si c'est une espèce de sorcière ou de fée, mais c'est tout de même la deuxième fois qu'elle réussit l'exploit de m'hypnotiser et me transporter dans son univers. J'suis certaine qu'il y a de la magie la-dessous... 
Pour en revenir à nos moutons, parce que le chat il parle mais il parleeeeee. C’est une histoire à la fois douce, nostalgique et douloureuse. D’un côté on a une vie qui a été en quelque sorte, obligée de suivre une ligne conductrice et de faire selon les envies des autres, une vie qui au final n’en a jamais été une. Elle a toujours tout fait pour les autres et s'est laissée tomber sans même s'en apercevoir. Et de l’autre on a un amour profond, celui qui vous fait bouger une montagne. L'amour fou, unique, celui qui n'arrive normalement qu'une fois dans votre vie. Celui qui vous rend heureux et vous fait croire en un avenir fabuleux. Jusqu'au jour, où la mort vous sépare.

Cette histoire est douloureuse car on assiste au deuil et au questionnement de deux personnes, on revit leur passé ainsi que les regrets de l’un et le trop peu de l’autre.
On assiste à la rencontre de deux âmes totalement différentes mais tellement véritables, tellement belles et tellement abîmées par la souffrance. On est mit face à cette vieillesse et cette question... que faire de sa vie quand on a déjà 78 ans ? A t’on encore le droit d’aimer et d’être aimé après que l’unique amour de notre vie soit parti ? Peut-on se permettre d’être heureux et d’aller de l’avant ? 
Bien entendu qu’on y a droit, alors... dansons maintenant ! 

C'était une véritable lecture plaisir, une petite pépite remplie de bienveillance. Je vous laisse en vous offrant pleins de bisous !
(Au passage, que soit maudit celui qui a collé cette étiquette qui est impossible à décoller et qui gâche toute la beauté de cette couverture. J’te fais pas de bisou à toi, voyou !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire