jeudi 5 octobre 2017

Throwback Thursday Livresque [13] : Persepolis


Ce challenge est organisé par Bettie Rose Book. En gros, chaque jeudi un thème sera donné et le but est de trouver, un et UN seul livre correspondant.


Cette semaine, le thème est : 
C'est la guerre
Pour une fois, ce thème m'a directement fait penser à un livre, ou plutôt devrais-je dire, un roman graphique. Je l'ai lu la première fois en novembre dernier et il fait parti de mes lectures "choc", celles qui font réfléchir, celles qui marquent. 
Allez, cessons de vous faire languir, le voici :

Couverture du livre : Persépolis

  Titre: Persepolis
Auteur: Marjane Satrapi
Maison d'édition: L'Association
Année d'édition: 2007
Nombre de pages: 365 pages
Prix: 33 €
A la fin des années 70, l’Iran est dirigé par un shah (un roi), plus ou moins corrompu, n’hésitant pas à utiliser la force pour étouffer toute opposition.
C’est dans ce contexte que le peuple après plusieurs événements sanglants, ce soulève et manifeste pour renverser le Shah.
Durant toute la lecture, on suit Marjane, de l'enfance à l'âge adulte dans les différentes étapes qu'elle traverse; état tyrannique, révolution, changement de pays, ... Je peux vous dire, qu'il y a des moments très durs qui nous ouvrent les yeux sur cette guerre et tous les changement qu'elle a apporté. J'ai aimé cette "BD" autobiographique pour ce qu'elle m'a appris mais également pour son humour et son franc parler, l'auteur n'ayant pas peur des mots. 
Les illustrations sont simples mais elles permettent au texte de se mettre en avant. 

Pour conclure, il s'agit d'un roman graphique assez bouleversant et bien construit au point de vue historique qui ne pourra que vous enrichir. 

1 commentaire: