mardi 11 juillet 2017

Top Ten Tuesday [18] : Ces 10 livres que je n'ai pas aimés


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur mon blogue Frogzine.



Ces 10 livres que je n'ai pas aimés

Sur plus ou moins 241 livres (en omettant tous les livres insignifiants que j'ai lus), j'en ai abandonné (ou pas aimé) 17. La plupart du temps je m'accroche et tente de le terminer afin de me faire un meilleur avis, par moment cela fonctionne ou alors ça capote méchamment. Depuis environ une année, j'ai décidé d'arrêter de me torturer avec les lectures et j'ai donc instauré la règle des 100 pages (ce nombre dépend de la taille du bouquin). Si au delà de ces pages,  je ne suis toujours pas rentrée dans l'histoire, HOP, ADIEU ! Il y en a tellement à découvrir et à aimer, pourquoi se prendre la tête à lire quelque chose qui ne vous convient pas ?
Voici, sans attendre, ma liste des refusés! 



Commençons avec Un chien en ville que je n'avais pas apprécié et dont j'en avais lu à peine 50 pages. Je vous donne les raisons dans cet article 🙀
Pour le second, je m'attendais à quelque chose d'autre... La première saga m'avait plus que convaincue dès le deuxième tome et je pensais revivre une espèce de course poursuite et des phénomènes paranormaux en veux-tu en voilà. C'était le calme plat du début à la fin, plus de détail dans cette chronique 🙀
Le sourire des femmes ne m'a absolument pas fait sourire ! Pourtant il m' a fait croire que j'allais passer un excellent moment, le vilain ! Les premiers chapitres sont passés comme de la crème, j'ai adoré le personnage féminin jusqu'au drame... il s'agissait en réalité d'un roman à deux voix et la partie de l'homme m'a déçue, quel bonhomme horripilant. J'ai tout de suite compris l'histoire et franchement, c'était lourd et déjà vu trop de fois. Livre abandonné au bout de 116 pages, j'ai tout de même voulu persister ! 
Elle & lui est le même genre que Le sourire des femmes... Même schéma, mais à la sauce Levy. Je sais, beaucoup d'entre vous l'adorent, le vénèrent et passent d'excellents moments plongés dans ses livres, mais Lui & moi on n'a jamais accroché. J'ai voulu lui redonner une chance, sauf que tout m'a énervé ! La chronique, ici 🙀
Aaaaaaah Night School, jamais je n'aurais pu dire que cela me décevrait. Je pensais lire une histoire surnaturelle et au final je me suis retrouvée dans ... Bah j'ai pas tout compris, un genre d'école qui forme les grands patrons ? L'héroïne était infecte, l'histoire leeeeeeeeeeente, il est passé rapidement à la trappe ! Ma chronique ici 🙀
J'avais lu Le magasin des suicides longtemps avant d'instaurer cette règle. Je ne me souviens plus vraiment pourquoi je ne l'avais pas apprécié, il me semble que c'est pour son côté tiré par les cheveux et son horrible fin !
Je n'ai jamais accroché aux livres de Didier Van Cauwelaert, sauf, au  Journal intime d'un arbre. Le héro principal m'avait donné des envies de meurtres et j'avais trouvé l'histoire un peu vulgaire... Malheureusement, je l'ai également lu il y a longtemps et je ne me souviens plus réellement les raisons qui m'ont poussée à le détester ^^ 
En ce qui concerne Et puis, Paulette... J'essaie de lui redonner une chance. Je pense que je ne l'avais pas lu à une bonne période, il me paraissait lent et long et les personnages n'étaient pas transcendants. 
Je suis INCAPABLE de vous dire pourquoi je n'ai pas aimé Wicca... Il est dans ma liste de "Je n'ai pas aimé" sur Booknode. Le résumé me plaît assez bien, donc je me trouve face à un mystère ! Une relecture s'impose pour comprendre ^^ 
Love Letters to the Dead m'avait donné envie de le lire grâce à sa merveilleuse couverture. Il n'a pas été à la hauteur de mes espérances, trop adolescent pour moi (alors que je ne lis que ça ^^), certaines lettres n'avaient aucun intérêt, mis à part de rajouter des pages au roman. Les personnages principaux sans plus et l'histoire moyenne. 
Ooooooh Seigneur, ce livre m'avait donné du fil à retordre... J'ai du en lire 200 pages. 200 pages ultra lentes, avec une histoire peu convaincante. 
Des vies en mieux fut une de mes plus grandes déceptions... J'adore Anna Gavalda et là, je n'ai pas compris. Autant la première histoire était très belle, autant le seconde était limite malsaine. J'ai décidé de l'arrêter à la moitié, je rate peut-être quelque chose avec la troisième histoire mais c'était vraiment trop... glauque, limite psychopathe ^^ 
J'ai énormément de mal à lire les classiques, j'ai déjà tenté de lire du Jane Austen, mais j'ai vite abandonné. J'ai voulu tenter d'en lire un par le biais d'une réécriture avec du fantastique. Je peux vous annoncer qu'il est aussi mauvais que le film ^^ Et loooooooooooong ! Quand j'ai décidé de l'arrêter, je me suis dit que j'allais regarder l'adaptation afin de connaître au moins la fin. La prochaine fois que j'ai une idée comme celle-ci, je m'abstiendrai !
Faut-il réellement en parler de ce livre ? Déjà, plus malsain, tu meurs. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment cette histoire est devenue "romantique". Le gars il est malsain, un vrai psychopathe qui a simplement beaucoup d'argent et un bon coup de rein. Ensuite, l'écriture... Merde que c'est mauvais ! J'ai lu 100 pages et je l'ai refermé, heureuse, la torture s'arrêtait enfin ! 
Le voyage d'hiver... Je m'en souviendrais longtemps de celui-là. J'ai voulu le terminer pour avoir le fin mot de l'histoire et quuuuuuuuuueeeeeelllllleeeeeee déception. La chronique ici 🙀
Pour ce qui est de L'étrange vie de Nobody Owens, je n'ai pas réussi à rentrer dans le monde de l'auteur. Trop étrange, avec une plume vraiment particulière... La chronique ici 🙀
Et pour finir, La petite française. Une amie me l'avait offert lors d'un voyage à Paris, le résumé lui faisait penser à moi. C'est mignon tout plein, c'est d'ailleurs pour cette raison que je le garde dans ma bibliothèque. Malheureusement, le style de l'auteur ne m'a pas plu. Un collier de phrases sans émotion, sans âme, courtes et tellement banales. 

Et vous, quelles sont vos déceptions ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire