mercredi 19 juillet 2017

Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

 
 Titre: Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue
Auteur: Leigh Bardugo
Maison d'édition: Milan
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 672 pages
Prix: 18,90 €

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.


!!! ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !!!

C'est avec un mélange de joie et de tristesse que je termine cette merveilleuse duologie. Ce fut une fois de plus, un gros coup de cœur, autant pour ses personnages que pour l'histoire. 

Quel bonheur de retrouver les éléments que j'avais tant aimés tout au long du premier tome, les rebondissements, l'action, l'univers est toujours aussi riche, le suspense est énorme et l'équipe de choc, prête à en découdre avec le monde. 

J'aime tous les personnages, mais j'en ai apprécié un plus que les autres... Jesper. Il s'est mis à nu dans ce tome, il a été touchant, vrai et tellement drôle, sans lui il manquerait clairement quelque chose. J'ai été attendrie par l'histoire de son enfance. On nous révèle la raison pour laquelle son père le pousse à cacher ses pouvoirs, on apprend comment son addiction pour le jeu est née, ... L'histoire entre Wylan et lui se métamorphose en véritable amour. J'aime son caractère, le voir tenir tête à Kaz et le déstabiliser était assez suicidaire, mais également très courageux. Jesper s'est montré plus qu'à la hauteur dans ce tome.

Le fait que l'auteur commence ses chapitres par les impressions de Wylan était une excellente idée. Je savais qu'il allait avoir une part plus importante dans l'intrigue et être un peu moins invisible. Ce personnage est tellement sensible, il a une autre vision du monde que ses acolytes, il croit encore qu'il peut y avoir de la bonté en chaque homme, même si la personne a été plus qu'infecte envers lui. Wylan est rempli d'espoir, de douceur et de rêves. J'ai aimé le découvrir et son histoire m'a vraiment attristé.
Image result for crooked kingdom fanart

On rencontre peu Kaz dans ce tome et pourtant il reste toujours au centre du récit. C'est grâce à lui et à ses plans diaboliques qu'avance l'histoire. Je l'ai trouvé fatigué, désarmé, il donnait également l'impression d'être impuissant face à l'enlèvement d'Inej, cela ne le rendait pas moins intéressant. Cette nouvelle facette était bien imaginée, il a laissé son cœur parler, il a montré ses faiblesses et il s'est ressaisi avec une force incroyable. C'était du grand Kaz. Je savais qu'il n'allait pas se laisser abattre et que le plan allait être au-delà de mes espérances. J'ai été bluffée. Quel cerveau dément !

Inej était une fois de plus parfaite. J'aime son caractère, fort, rempli de sagesse, protecteur et tellement doux. Je pensais que son histoire avec Kaz allait prendre un peu plus d'ampleur, ce ne fut pas le cas et étonnamment, ça ne m'a pas dérangée plus que ça. En effet il aurait été bizarre que Kaz lâche ses démons si vite. Cette progression était plus que plaisante, elle était puissante, ils ont fait un sacré pas en avant.

Nina et Matthias sont toujours fidèles à eux-mêmes, leur histoire d'amour somptueuse, leurs différences effacées... On en sait moins sur eux, ils étaient plus en retrait dans ce second tome. La fin par contre leur était destinée et quelle fin, remplie de tristesse. Il fallait bien que ça se termine ainsi. Ils ne pouvaient pas tous s'en sortir, ça n'aurait pas collé. Pas de sanglots, pas de tombeaux. 

L'intrigue était ahurissante ! J'ai cru durant toute la moitié du livre qu'ils n'allaient jamais s'en sortir, tous leurs plans tombaient sans cesse à l'eau, de nouveaux méchants arrivaient plus puissants les uns que les autres, les alliances étaient improbables, ne parlons des trahissons, ... J'ai sué, crié, espéré. Comme à leurs habitudes, ils ont tout déjoué avec un talent monstrueux, personne n'a rien vu venir, surtout pas le lecteur. L'auteur les a malmenés, les pauvres, mais leur triomphe n'en est que meilleur ! 
Toutes les questions que l'on se posait dans le premier tome ont trouvé des réponses.
Le livre se termine en beauté. J'en sors triste, soulagée et tellement heureuse. C'est sans aucun doute la meilleure duologie que le monde ait créée !
Triste parce que j'avais l'impression de faire partie de la bande. Je m'étais attachée à ces vilains, triste aussi parce qu'un membre n'a pas survécu à ce plan et qu'il est mort de façon injuste après tout le changement qui s'était fait en lui. Contente car j'ai découvert une véritable pépite. Ce livre doit être lu, il est génial, prenant, intelligent, avec des personnages plus que travaillés et un univers maîtrisé à la perfection.

J'espère secrètement, que l'auteur en fera une saga pour recroiser le chemin de mes héros, voir ce qu'ils sont devenus. Etant donné la fin ouverte, c'est une possibilité. Bref, foncez les acheter, dévorez-les ! Ils vous emporteront vers un monde que vous ne connaissez pas, un lieu dangereux qui n'a pas encore était découvert dans la littérature. Celui de Kaz Brekker et de sa malfaisante équipe.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire