samedi 17 juin 2017

Trilogie des Trylles, tome 1 : Echangée


 
 Titre: Trilogie des Trylles, tome 1 - Echangée
Auteur: Amanda Hocking
Maison d'édition: Castelmore
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 288 pages
Prix: 15,90 €



Et si toute votre vie avait été construite sur un mensonge ?
Wendy était âgée de six ans lorsque sa mère a essaye de la tuer, convaincue qu’elle était un monstre. Des années plus tard, Wendy découvre que sa mère avait peut-être raison: elle n’est pas la personne qu’elle croyait être et toute son existence doit être démêlée. Tout ça a cause de Finn Holmes.
Finn est un mystérieux garçon qui semble la protéger. Chaque rencontre avec lui bouleverse Wendy, surtout parce qu’elle est attirée par lui, même si elle ne l’admettrait jamais. Mais la vérité ne tarde pas a arriver: Wendy et lui ont été échangés a leur naissance. Et aujourd’hui, il vient la ramener dans sa vraie famille.
Pour découvrir sa véritable identité, elle doit abandonner son ancienne vie. Commence alors un voyage aussi beau qu’effrayant vers un monde magique dont elle ne soupçonnait pas l’existence.

Ce ne sera pas une lecture marquante, mais une fois de plus une mitigée. Bien que la couverture soit très jolie, le contenu n'est certainement pas à son niveau.

Ce qui m'a le plus déplu dans cette saga, c'est clairement le manque d'action, c'est une histoire très plate. On assiste a deux scènes d'action, une en début de roman et une en fin et c'est tout ! Ce livre est d'une lenteur horripilante. D'accord, il s'agit d'un premier tome et donc il faut planter correctement le décor, les personnages et patati et patata... mais faire ça tout le long c'est un peu ennuyant. 
L'histoire globale est l'adaptation de Wendy dans un royaume qu'elle ne connaît pas, avec des personnes qu'elle ne connaît pas et avec une mère qui la dénigre, ainsi qu'une histoire d'amour que l'on devine dès les premières pages. Il n'y a rien de plus, les pages se ressemblent et se tournent difficilement. 
C'est vraiment dommage, car l'intrigue avec les Trylles (trolls) est très intéressante et ça change de ce que je lis habituellement. Malheureusement, cet univers est très mal exploité, on en sait très peu sur eux, mis à part qu'il s'agit d'une société très hiérarchisée, un peu trop peut-être. Il y a très peu de description, très peu d'explication, beaucoup de passage à vide et au final très peu de magie qui s'en échappe.
Le dernier chapitre (sur les Vittras, les ennemis des Trylles) était intéressant, il y avait de l'action et énormément de suspens, on sent vraiment que quelque chose de mauvais se prépare... Je l'ai presque préféré au reste du livre...

Les personnages dans l'ensemble sont sympathiques mais ne marquent pas vraiment les esprits, l'héroïne principale est un peu immature et capricieuse pour une jeune fille de bientôt 18 ans, elle pourrait taper sur le système nerveux de beaucoup de monde, je le conçois! Elle m'a quelque peu fatiguée par moment à toujours geindre et à faire sa petite malheureuse, oui elle peut être triste mais seigneur, un peu de dignité mademoiselle ! Finn est un des héros principaux, il est en quelque sorte le "sage" de l'histoire, celui qui veille sur tout le monde, qui serait capable de mourir pour protéger l'autre, néanmoins... il est bipolaire ! Durant tout le livre il n'avait jamais deux fois d'affilé les mêmes réactions, il allait d'un extrême à un autre, un peu déstabilisant. La reine de l'histoire est horrible ! C'est le personnage pour qui j'ai eu le plus de mal, elle est dépourvue d'humanité et de sentiment, c'est une âme vide et cruelle. Le seul au final qui m'ait vraiment plu est Tove, un trylle avec de très puissants pouvoirs, j'ai aimé son caractère, ses troubles de l'attention qui le rendent fragile et son humour. 

En conclusion, je ne sais absolument pas si je vais lire le second tome... Le dernier chapitre me donne envie de continuer mais je ne sais pas pourquoi je sens arriver le trio amoureux et le manque d'action et du coup... Ca me rend assez hésitante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire