samedi 10 juin 2017

The Mortal Instrument, tome 1 - La cité des ténèbres


 
 Titre: The Mortal Instruments, tome 1 - la cité des ténèbres
Auteur: Cassandra Clare
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Année d'édition: 2013
Nombre de pages: 576 pages
Prix: 18,15 €



Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerrre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Je n'ai qu'une chose à dire... Pourquoi n'ai-je pas commencé cette saga plus tôt ?! Ce fut une pure merveille à lire, j'ai accroché du début à la fin. Au début, j'étais un peu sceptique, car souvent je n'aime pas les livres qui ont eu un succès monstre, je ne comprends pas l’enthousiasme des lecteurs... Ici, j'ai adoré ! Je pense que j'ai trouvé ma nouvelle saga préférée ^^ 

Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire quelque chose de ce genre, mis à part "Runes" qui, à bien y réfléchir,  ressemble un peu, avec les stèles, les marques runiques, ... 
Je peux le dire, je suis tombée sous le charme de ce monde, de l'écriture de Cassandra Clare, des personnages, de tout ! Il y a de la magie dans l'air.

On entre dans une histoire avec un univers très riche, sa description est sensationnelle, surtout celle des autres créatures obscures qui, force est de constater, sont très nombreuses. Il va me falloir un fameux temps pour tous les retenir ! J'ai aimé que, pour une fois, bien que j'affectionne énormément la littérature vampirique, ce livre ne s'attarde pas trop sur l'aspect "prince de la nuit", ceci laisse la place à des créatures beaucoup moins connues. 
On ne rencontre aucun temps mort, on va de péripéties en péripéties, plus palpitantes les unes que les autres. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout, impossible d’en détecter les causes. 
L'histoire est pleine de magie, d'actions, d'humour, de mystères et d'amour! Et attention, c'est important de le souligner, ... IL N'Y A PAS DE TRIANGLE AMOUREEEEEEEEUUUUUUUX ! Champagne ! 

Les personnages sont vraiment très complexes avec pour chacun un caractère bien trempé. L'auteur s'est permis de casser quelques codes encore assez tabous dans la littérature, en introduisant un personnage gay, même deux ! 
Mon personnage préféré est Jace. Ce jeune homme fragile qui se cache sous une carapace de rebelle insensible et de guerrier valeureux n'est pas pour me déplaire. Ses répliques étaient très amusantes et rajoutent au livre ce côté humoristique auquel on ne s'attendait pas forcément. C'est un garçon très effronté qui pourtant baissera sa garde sans s'en rendre compte pour "protéger" Clary, qui ne connaît rien de son monde et qui a besoin d'un réconfort pour tenir le coup. 
Clary ne m'a pas déçue, c'est le personnage auquel on s'identifie facilement. Sa vie bascule du jour au lendemain et pourtant, bien qu'elle perde pied quelques secondes, elle se reprend vite et tente d'avancer afin de comprendre où elle a mis les pieds. C'est peut-être un peu rapide, j'aurais aimé qu'elle ne tombe pas dans le cliché de l’héroïne qui accepte son sort directement, mais bon, on ne va pas chicaner. Néanmoins, elle est consciente de ses défauts et en fait une belle force, elle a un vrai tempérament de guerrière ! Les autres aspects du personnage qui m'ont plu sont clairement son tempérament et son sarcasme. Ça fait du bien de voir des héroïnes pas trop culcul dans la YA. En conclusion, elle est très attachante.
Les autres personnages bien qu'encore un peu effacés, ont l'air très intéressants, seulement Simon m'a quelque peu tapé sur les nerfs, un peu bêbête quand même, ce p'tit gars ! ^^ J'ai hâte d'en savoir plus sur eux dans les prochains tomes.

Cette fin on en parle ?! Jamais je n'aurais pu imaginer cela, quelle surprise ^^ L'auteur m'a clairement prise de court et j'avoue que je n'avais absolument pas envie de croire à cette révélation. Je voulais qu'elle nous cache quelque chose d'autre et que la vérité soit ailleurs ... Malheureusement, je pense que je devrai m'y faire,... bien que cette révélation ne sera confirmée que dans le second tome, je peux donc garder un infime espoir ! ^^ 

En conclusion, j'ai dévoré ce livre et j'ai acheté le tome 2, alors que le 1 n'étais pas terminé, c'est pour vous dire à quel point c'est génial ! Ce fut un réel plaisir de le lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire