samedi 24 juin 2017

Six of Crows

 
 Titre: Six of Crows
Auteur: Leigh Bardugo
Maison d'édition: Milan
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 566 pages
Prix: 17,60 €
Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...
Un condamné ayant soif de vengeance.
Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.
Un fugitif au passé privilégié.
Un espion appelé le Spectre.
Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.
Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.
L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Je dois vous avouer quelque chose... J'ai longtemps attendu le jour où un livre de fantasy serait un biiiiiiig coup de coeur. Je l'attends depuis facilement 10 ans et, sans crier gare, sans que je puisse m'y préparer, il est arrivé. 
Ce livre est une vraie pépite ! Tout est excellent que ce soit la couverture ou l'histoire, j'en suis encore toute éblouie.

Dès les premières pages, on peut dire si ça va passer ou non. On sent l'univers très complexe que l'auteur a installé tout au long du roman. On rencontre des termes que l'on avait sans doute jamais lu avant, tel que Grishas, Drunskelle, ... Il y a énormément de personnages ainsi que des quartiers, des villes, des pays aux noms impossibles à prononcer. Bref, c'est du costaud, on peut très vite se démotiver ! Pourtant, dès la première page, j'ai su que j'allais passer un agréable moment de lecture !
En ouvrant le livre, on tombe directement sur une très belle carte du monde imagé et ensuite, sur les dessins de nos héros (qui se révèleront être des anti-héros, lisez-moi encore, je vous explique). C'est juste splendide !
Ma première réflexion a été de faire le rapprochement entre la ville de Ketterdam où vivent Kaz et ses acolytes, et Amsterdam. Premièrement, les noms des deux villes sont fort similaires, puis les deux cités se ressemblent : grande ville aux petites ruelles sombres et entourée par des canaux... Un Amsterdam bien glauque !
Tout l'univers de l'auteur est fascinant ! Quelle imagination de dingue pour créer une telle histoire, de plus, on sent que chaque détail compte, que tout a une importance cruciale pour le bon déroulement de l'intrigue.
L'intrigue justement, est surprenante et de plus en plus mystérieuse au fil des pages. On pense avoir compris où on veut nous emmener, on commence à comprendre et à anticiper des plans, et au moment où ça devrait se dérouler comme on l'avait prévu, BAM ! retournement de situation. Aucun temps morts, aucun ennuis, que du suspens, de la magie, de la triche, de la manipulation, de l'action... du pur bonheur en somme !

La plus grande force du roman se trouve dans les personnages. Je n'avais jamais vu des personnages aussi bien travaillés, il n'y a pas de très grande description physique d'eux (pas grave, on se les imagine grâce aux dessins en début de livre), mais l'auteur, Leigh Bardugo, a tout misé sur des passés sombres, ultra détaillés et réalistes, propres à chacun, des flashbacks qui favorisent l'attachement à ces bandits, des envies d'avenirs, une mini touche d'humanité...
L'autre plus, les chapitres dédiés aux impressions des personnages (un chapitre = un personnage). Ils ne racontent pas forcément le braquage, ils racontent leurs états d'âme, se confessent sur leur passé, parlent des autres protagonistes ou encore exposent leur point de vue sur la situation. Petit bémol par rapport à Wylan que l'on ne voit pas énormément dans l'histoire, je m'en doutais un peu si on prête attention à sa petite place sur le dessin de couverture, mais j'aurais tout de même souhaité un chapitre sur ses sentiments.

Quant aux personnages... Je suis incapable de dire lequel j'ai préféré ! Ils ont une telle évolution dans le roman, c'est beau de voir qu'au final une bande de malfrats peuvent ressentir de l'empathie, de la compassion et de l'amitié.
Mon personnage préféré est Kaz (bon d'accord, j'en avais un finalement ^^ mais vous auriez craqué aussi à ma place !), le chef de la bande, qui est, je pense, le plus complexe du groupe. J'ai aimé sa cruauté, ses attitudes glaciales,... C'est un calculateur incapable de faire confiance à qui que ce soit. Trèèèèèès intelligent et dangereux,  il a quelques faiblesses qui le rendent humain.
Ensuite vient Inej, jeune espionne au passé très dur, qui pourtant, est très positive et qui a toujours de sages paroles. C'est le personnage qui m'a le plus émue. Elle est fragile et forte à la fois qu'on a envie de la serrer dans nos bras et de l'aider.
Jesper n'est pas en reste non plus, c'est le comique du lot, véritable pile électrique qui a du mal à assumer qui il est réellement.
Matthias, bien qu'il apparaisse distant et froid au début du livre, se révèle être un grand dur au cœur tendre. C'est lui qui a la plus belle évolution du groupe.
Nina est la gourmande, la femme fatale, la révolutionnaire, celle qui aimerait tant faire bouger les choses pour son peuple. C'est une grande dame qui n'a pas peur de se sacrifier.
Pour finir nous avons l'effacé, Wylan, celui qui n'apparaît presque pas malgré un talent dingue, j'espère vraiment en apprendre d'avantage sur lui au prochain tome.


En conclusion, si vous cherchez une lecture originale, à l'univers complexe et splendide, si vous avez besoin d'action pour passer un bon moment, n'hésitez plus, foncez lire Six of Crows. 
Personnellement, je dors Six of Crows, je mange Six of Crows, je vis Six of Crows... Tellement, que j'ai tout de même réussit à imprimer 24 marques-pages... Oui, le chat est un incorrigible fanatique ^^ ! 


PAS DE SANGLOTS, PAS DE TOMBEAUX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire