samedi 6 mai 2017

Sentiment 26


 
 Titre: Sentiment 26
Auteur: Gemma Malley
Maison d'édition: Michel Lafon
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 315 pages
Prix: 15 €




La Terre a été ravagée par la folie des hommes. Pour que cela ne se reproduise plus jamais, la Cité a été créée. Nul ne peut y entrer et nul ne peut en sortir. En son sein, ni le mal ni les sentiments ne sont autorisés.
Malgré l'interdiction, Evie, 16 ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsqu'il est banni, elle décide de fuir avec lui. Hors des murs protecteurs de la ville, ils découvrent des horreurs insoutenables sur son fonctionnement... mais aussi un nouvel espoir.
"Quand on sort du système, nul ne sait ce qu'il advient de vous."

Je ne vais pas dire que je suis mitigée par rapport à ce livre, parce que ce n'est pas le cas. Je ne l'ai pas apprécié du tout au début, j'ai voulu l'arrêter mais voilà, j'ai la règle des 100 pages à appliquer à chaque bouquin. Heureusement ! Vers 120 pages, ce livre m'a avalé complètement, plus moyen de me le retirer des mains par la suite.
Je me suis sentie quelque peu nulle de l'avoir si vite juger et d'avoir dit sur Instagram qu'il était nul, nul et nul... PARDON. C'était juste une pure merveille.

Le soucis avec ce début de livre, c'est que je ne l'ai pas lu comme une lectrice naïve (ce n'est pas une insulte, c'est un mode de lecture. Le lecteur naïf, rentrera dans l'histoire en se prenant au jeu de l'auteur. Il prendra du plaisir à lire sans réellement se poser de question. C'est ce que je fais la plupart du temps.) mais je l'ai lu en cherchant directement à comprendre. Chose que j'ai plus ou moins bien réussi mais je ne rentrerais pas plus dans ce sujet afin de ne pas vous spoiler.

L'histoire ne commence pas bien, c'est long. Lors des premiers chapitre, on à droit à la réglementation de vie des citoyens au sein de la cité, ville "futuriste" qui promet aux gens de vivre correctement, sans haine, sans guerre et qui pour ce faire, à éliminer les émotions grâce à une opération pratiquée à la naissance.
On rencontre Evie pour la première fois, jeune fille de 16 ans qui pense avoir un problème car elle rêve et ressent des émotions. Depuis sa plus tendre enfance, on lui fait comprendre que si elle en ressent c'est qu'elle a laissé le mal s’immiscer en elle.
Evie est le genre d'héroïne qui me tape sur le système, jeune fille qui croit tout ce qu'on lui dit, qui n'ose jamais se rebeller, une fille qui subit sa vie au lieu de la vivre. Seulement, dans ce contexte cela ne m'a pas dérangé, vu que c'est logique qu'elle agisse comme ça car c'est ainsi qu'elle et tous les autres enfants de la cité ont été élevés. Au final, elle se révèle être une jeune femme courageuse qui en a simplement marre de se sentir utilisée et manipuler et qui a bien décider de devenir seul maître de son destin. 
Le personnage de Lucas est spectaculaire, on ne s'attend à rien le concernant et on va se surprise en surprise, je l'ai plus qu'apprécier et j'aurais aimer en connaître d'avantage sur lui.
Raffy est une pure boule de nerfs, révolutionnaire et rebel, il est un élément important dans la vie d'Evie. Il ne m'a pas marqué plus que ça, c'est un personnage sympathique sans plus.
Par contre si j'ai bien un personnage en ligne de mire c'est la mère d'Evie, quelle horrible bonne femme! J'avais envie de la taper, on ne ressent que de la haine chez elle, je veux bien que les sentiments ont étaient abolis mais tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas avoir un peu d'amour pour ton enfant et surtout du respect pour lui?! On dirait qu'elle parle à du bétail à chaque fois qu'elle s'approche d'elle. J'avais envie de la gifler à chacune de ses apparitions. Vilaine va! (Iiiiiiinsuuulte suprêêêêêêême!)

L'histoire, bien qu'au début elle semble plate, se retrouve rapidement riche en rebondissements et en révélations. Il n'y a pas forcément de l'action, mais on laisse prendre au jeu et on veut en découvrir toujours plus sur cette cité et sur le maître des lieux. J'ai aimé la fuite des deux jeunes et l'endroit où cela les a mené, c'était bien réfléchi. Je n'ose pas en dire plus car vous spoiler serait trop bête. J'ai envie que vous aussi vous ayez des yeux aussi grands que des soucoupes et que vous puissiez vous dire "Noooooooooooon! Je l'avais pas vu venir celui-là!" ou "Oooooooooh! ça explique tout!". Donc je suis navrée pour cette critique bâclée mais là, vraiment, je n'en dirais pas plus!

Pour conclure, ne vous arrêtez pas aux premières pages, prenez votre mal en patience vous en serez récompensé. C'est une excellente histoire avec des personnages intéressants et une intrigue très bien amenée. Je suis juste navrée que les deux autres tomes n'aient jamais été traduits, bien que celui-ci pourrait se terminer là, on sent que l'auteur en a gardé dans sa plume pour ses autres tomes. Il y avait encore tant de choses à apprendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire