samedi 1 avril 2017

Un ogre en cavale - Une course-poursuite haletante dans les rues de Paris

Résultat de recherche d'images pour "un ogre en cavale"


Titre: Un ogre en cavale
Auteur: Paul Beorn
Maison d'édition: Castelmore
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 280 pages
Prix: 10.90€



Paris est en pagaille : un ogre énorme s’y promène en liberté sur les toits, poursuivi par un jeune magicien habillé en mousquetaire. Et Jeanne dans tout ça ? Elle court après eux : l’ogre lui a volé son cœur et elle doit le retrouver avant le lever du soleil ! Pas facile d’affronter un géant affamé, mais, grâce à une amie fantôme, Jeanne découvre en elle une magie qui pourrait tout changer.



Une lecture tout en délicatesse pour les jeunes lecteurs et grands enfants. Nous sommes emmenés par Jeanne dans une course-poursuite contre... la mort. 
Ce livre est riche en rebondissements et en actions, on ne rencontre aucun temps mort, il nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. On veut savoir si cette petite fille solitaire va réussir à retrouver son cœur, savoir pourquoi on lui a volé et surtout, que veut cet ogre à la fin, mis à part mettre le bazar dans Paris?


Les personnages principaux sont présentés dès les premières pages, alors que la petite est dans un lit d'hôpital, vacillant entre la veille et le coma. Elle ne croit plus en la vie, de toute manière, elle ne trouve pas sa place et est prête à accepter son sort. Mais, c'est sans compter sur l'ogre qui vient pour la "tuer" et sur un mousquetaire trop humble de sa personne, coureur de jupons et légèrement agaçant ainsi que son chat plutôt sympathique, qui font leurs apparitions. On assiste alors au réveil d'une gamine forte, combattante et courageuse prête pour la quête de sa vie.
Si vous êtes un amoureux de Paris, votre cœur va être brisé, l'ogre saccage les plus grands lieux, en laissant derrière lui une traînée de nourriture périmée. J'ai aimé cette idée, et le passage dans la cathédrale restera le plus beau moment du livre, tellement celui-ci est magique et bien pensé ! 
Bien que la fin soit prévisible, elle est riche en émotions. Je pense que ça doit être la partie la plus haletante du récit ! J'en ai même oublié de respirer un moment.


L'écriture est tellement fluide, que je l'ai lu en à peine 2 heures. Le point fort du roman, c’est que malgré une course-poursuite, aucune action ne se ressemble, on voyage au pays des gobelins (qui, ma foi, sont assez sympathiques ^^ et plutôt trognons), on prend des risques lors d'un vol en montgolfière, on a peur face à cet ogre si violent, gourmand et grand et pour finir, on grandit en même temps que Jeanne qui perd son enfance petit à petit. 
L'auteur glisse dans son roman, un joli clin d’œil aux Trois Mousquetaires qui j'en suis certaine, pourra vous ravir. 
Il sait exactement là où il va et nous laisse une jolie leçon de vie : ne jamais laisser tomber et toujours croire, quoi qu'il arrive, en ses rêves ! 
La dernière page du livre et surtout la dernière phrase sont magnifiques, pleines de tendresse et tellement réalistes.

La magie, l'amour, l'espoir, le courage et un rythme effréné seront au rendez-vous! 

(J'ai repris les citations sur Booknode, car je n'ai pas pensé à les prendre lors de ma lecture... Bête fille que je suis ^^)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire