samedi 29 avril 2017

Library Jumpers, tome 2 : La gardienne des mensonges

 
 Titre: Library Jumpers, tome 2 : La gardienne des mensonges
Auteur: Brenda Drake
Maison d'édition: Lumen
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 479 pages
Prix: 15 €





Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d’abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s’avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu’inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toit que Deidre, sa jumelle en apparence, avec qui elle ne s’entend pas du tout… Sans compter qu’Arik semble s’intéresser d’un peu trop près à l’une de leurs jeunes voisines !
Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s’acharne : elle déclenche au détour d’un couloir sombre un piège qui l’expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.
Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Gardienne des mensonges, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

 

!!! ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!

J'avais adoré le premier tome, il fut presque un de mes coups de cœur du mois de février. Mais qu'en est-il du second ?
Globalement, j'ai énormément apprécié cette lecture, avec tout de même un léger sentiment mitigé.
Par contre je ne peux vous expliquer mon adoration devant les couvertures de la trilogie ! Seigneur, qu'elles sont belles ! On ressent toute la magie s'en dégager, c'est sensationne l! (NON, je n'en fait pas trop !). Sans aucun doute, il s'agit des couvertures que j'apprécie le plus dans ma bibliothèque.

Les premières pages furent une fois encore longues, l'auteur préférant remettre le contexte de l'histoire, au cas où certains se seraient perdus en chemin (il y a eu +/- 6 mois d'intervalle entre le 1er et le 2e tome). Les premiers chapitres sont essentiellement basés sur l'arrivée des Sentinelles dans un lycée pour jeunes étrangers. Ils doivent se cacher et faire comme s'ils ne se connaissaient pas. Gia et Arik doivent donc faire semblant de tomber amoureux en cours d'année. Nous suivons les protagonistes en cours, à la cafétéria et aux entraînements. Malheureusement, qui dit lycéens, dit amourette et, seigneur, celle-ci ne fut absolument pas à mon goût ! Très peu d'actions également, bref cette première partie n'était pas forcément inintéressante, mais elle n'apportait pas grand chose. 
Par contre la seconde partie, elle, elle était géniale ! Moi qui râlais, car je m'ennuyais un peu, j'ai été plus que servie au niveau des actions ! Il s'en passe de ces choses, moooooooon dieu ! Ça part dans tous les sens pour Gia. Elle doit gérer : ses problèmes de cœur entre Arik et Bastien (pour une fois, le côté triangle amoureux ne m'a étrangement pas énervée...), la recherche des Chiavis, Nick qui a des difficultés à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, la mauvaise cuisine faite avec amour de Faith, Deidre avec qui l'entente n'est pas au top, la voisine qui a l'air louche, la nouvelle nana de son père, ainsi que des enquêtes plus haletantes les unes que les autres, le tout sans jamais respirer un moment ! Aaaaah me voilà essoufflée.
Certains passages ont tout de même été selon moi, quelque peu bâclés. Quand on prévoit un programme aussi chargé pour son héroïne, il faut prévoir le temps de tout exploiter correctement et ce ne fut pas le cas pour 1/4 du livre comme par exemple, avec l'arrivée d'un grand personnage qui demandait vraiment plus d'explications !
La partie avant la fin m'a laissée un peu perplexe. Autant cette grande bataille avait l'air forte et intéressante pour le déroulement du troisième tome, autant je me suis perdue tellement il y avait de personnages ! Rien ne me semblait réfléchi, ça partait dans tous les sens (coup d'épée par-ci, boule sphère magique par-là, merde j'ai failli viser un pote!) et pour le coup, ça a réussi à me déstabiliser.
Pour ce qui est du final... M'enfin ! On ne peut pas laisser son lecteur ainsi ! Cette fin va vous donner envie de vous procurer le dernier tome immédiatement... Seulement... Il n'y a pas encore de date prévue pour celui-ci. Argh! Je ne tiendrai jamais.

Les intrigues étaient vraiment bien menées sauuuuuuuf celle qui se passe au lycée. On devine tout dès le début, pour le suspens on repassera ! 


Les personnages me semblent plus réels avec plus de sentiments. On en découvre plus sur eux et certains m'ont attendrie alors que d'autres m'ont énervée au plus haut point, comme Arik et Gia. je n'ai pas compris le comportement de Gia en tout début de partie, je la trouvais trop immature et trop à se plaindre sur elle-même, sans chercher de solution afin d'évoluer. Ce n'est que vers la moitié du livre, que notre héroïne comprend son attitude et travaille sur elle-même. Elle devient enfin une jeune personne responsable. Belle évolution de ce personnage. Arik... Je n'ai pas compris ce qu'il y a avec lui, à mon avis il n'a pas été bien travaillé et même un peu oublié. Ça m'a troublée, car il ne ressemblait absolument pas au gars du premier tome... Dommage. Par contre, mon pote Bastien arrive et je dois dire que j'ai un gros gros gros faible pour lui et j'espère en apprendre d'avantage ! Ce personnage a une personnalité hyper intéressante et je pense qu'il ne peut qu'évoluer encore plus lors du dernier tome et nous montrer ce dont il est capable!

Quant à l'univers du livre... C'est une pure merveille ! L'auteur a vraiment un talent fou pour réussir à faire d'une bibliothèque un lieu aussi magique et mystérieux. Toute cette mythologie qui gravite autour est spectaculaire ! J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire des chiavis, des chimères, les sommatiums, ces lieux où vont les méchants afin de les punir pour leurs actes. C'est riche, c'est bien fait et c'est dommage que ça ne soit pas réel dans notre monde, car je donnerais cher pour être une Sentinelle ^^ 

Pour conclure, c'est un très bon second tome ! Quelques lenteurs en début, une amourette très ennuyante, de l'action à revendre lors de la seconde partie et des personnages en or ! Bref, si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez à coup sûr celui-ci!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire