samedi 8 avril 2017

Ce qui nous lie - Où comment être chamboulé en une lecture


 Titre: Ce qui nous lie
Auteur: Samantha Bailly
Maison d'édition: Milady
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 288 pages
Prix: 6€


« J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens..



Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture... Elle m'a plu, dérangée et ennuyée en même temps. Elle est légèrement chamboulée la nana quoi!
La lecture m'a plu dans le sens où, j'ai trouvé l'histoire assez addictive et que le thème était vraiment original. Qui n'a jamais voulu savoir le degré d'attachement qu'une personne peut avoir pour vous ? Qui vous est lié ? 
Ensuite, le personnage d'Alice est tout bonnement un délice dans lequel je me retrouve par moment. J'ai aimé toutes les facettes de son caractère et l'attachement qu'elle avait pour sa grand-mère. Mis à part Raphaël où l'on ressent quelque chose d'étrange, peut-être même de louche, les autres personnages sont sans intérêt, ils sont sympathiques, mais ne marquent pas forcément les esprits. On tombe sur certains stéréotypes concernant les employés de bureau, du style : le patron quelque peu énigmatique et séduisant, le bourreau des cœurs et Don Juan de service, le gars sans succès auprès des nanas et qui veut absolument sortir avec la plus belle fille de la boîte (on t'a déjà dit que tu avais énormément d'espoir, mon p'tit ? mmmh ?), ... c'est vu et du réchauffé, mais bon on ne lui en tiendra pas rigueur, soyons sympa.


Par contre, cette lecture m'a dérangée avec les flashbacks, ses retours dans le présent et à la fin les flashforwards ... C'est tellement déroutant ! Je n'ai pas l'habitude de lire un roman de ce genre, habituellement tout ce passe au même moment, ou à la limite on rencontre quelques flash-back. Pour le passé, ça allait encore, une fois qu'on s'y est fait, en revanche pour le futur ce fut un problème ! On savait ce qu'il allait se passer sans savoir comment ça s'était déroulé... Je n'aime pas, où est l'effet de surprise ?


Pour finir, elle m'a ennuyée, car le thème (le don) n'a pas été exploité à fond, ça aurait pu être mieux. L'histoire d'amour a trop pris le dessus. L'idée de base était vraiment parfaite et je pense que l'auteur aurait dû l'approfondir afin de ne pas tomber dans les clichés de la romance de bureau. 
Puis cette fin... Je n'ai pas tout compris, enfin si, mais je ne comprends pas pourquoi cette fin là. L'auteur aurait pu faire tellement plus. Une fin ouverte... MOUAIS ENCORE. Je ne m'y ferais jamais à ce genre, ça me laisse sans cesse un goût de trop peu ou de pas terminé. Me voilà encore frustrée, je commence à m'y faire ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire