mercredi 29 mars 2017

Super Cagoule - Un album jeunesse qui a du piquant!


 Titre: Super Cagoule
Auteur: Antonin Louchard 
Maison d'édition: Seuil Jeunesse
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 40 pages
Prix: 8,90€



Un jour d'hiver, un petit canard râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte ! 
Sur son chemin, notre héros tombe nez à nez avec un loup affamé.



Si vous voulez offrir à vos enfants des lectures drôles qui leur laisseront de bons souvenirs, je vous conseille cet auteur ! Qui n'a jamais râlé sur sa Maman pour cette fameuse cagoule qui en plus d'être moche de chez moche, grattait atrocement ? Cette petite poule en paie les frais ! Alors qu'elle s'énerve sur cet objet du diable, elle croise le chemin du loup qui veut la manger... seulement notre cocotte est intelligente et ne se laissera pas faire. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher ce moment de plaisir!
Résultat de recherche d'images pour "super cagoule"
Ce petit livre est une réécriture du conte connu, Le Petit Chaperon Rouge. On y retrouve énormément le code couleur, par exemple au début la couleur dominante est le bleu, car la petite poule part de chez sa maman, calme, mais dès qu'elle s'énerve on voit le fond devenir rouge pour devenir blanc à la vue du loup. Je suppose que le blanc se veut menaçant et surtout il donne froid dans le dos ! Ce jeu de couleur qui suit les émotions de notre poulette rythme le livre de manière allègre.
J'avais déjà énormément aimé le précédent album d'Antonin Louchard, Je suis un lion, pour sa répartie, ainsi que son deuxième degré et je suis heureuse de constater que pour celui-ci, l'auteur suit la même voie. On peut vraiment jouer avec les intonations lors d'une lecture vivante et ça fait rire à tous les coups les petits (et les grands, vu que j'ai énormément ri !). Un pur bonheur aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

Courrez vite le lire, vous passerez un bon moment de rigolade!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire