samedi 18 mars 2017

Satané Dieu ! - On a trouvé le responsable de nos malheurs !




Titre: Satané Dieu !
Auteur: Jean-Louis Fournier
Maison d'édition: Le Livre de Poche
Année d'édition: 2007
Nombre de pages: 160 pages
Prix: 5€10





Quand Dieu eut fini le monde, il se recula pour l'observer. Et il dit : " Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux... " Dieu loge maintenant avec saint Pierre au dernier étage d'une grande tour. Dieu s'ennuie. Les hommes s'amusent. Dieu est jaloux. " Vous avez réussi le paradis, il n'y a pas de raison que vous loupiez l'enfer ", lui dit saint Pierre. Encouragé, Dieu invente dans la foulée : la famine qui décime, la culpabilité pour tout gâter, la rentabilité pour tout gâcher, TF1, la surpopulation jusqu'à saturation, les guerres de religion comme punition, après Mozart, Jean-Michel Jarre, et, pour se marrer pendant les fêtes de fin d'année, un bon raz de marée... Un essai de théologie légère, qui ose enfin regarder Dieu dans les yeux.



Une chose est certaine, avec ce livre vous ne verrez plus Dieu comme avant. Il est démoniaque, grincheux et il en a des idées pour pourrir la vie des gens! 

Comme à son habitude, Jean-Louis Fournier reste fidèle à lui même, en nous proposant un roman léger et drôle à l'écriture fluide. Le sujet n'a pas vraiment de morale finale cette fois, Fournier, tente de donner des réponses à des questionnements du genre "Pourquoi les adolescents ont-ils des boutons? Tout simplement car Dieu les trouvait trop beau, en était jaloux et a donc décidé de leur salir un peu la tronche", il nous parle de la création des moustiques, de la vieillesse, de la peste, le ronflement, l'absence de bonheur, l'argent, ... c'est sympathique mais ça ne marque pas plus que ça. Pour cause, le roman sur sa longueur devient lassant à cause des répétions, des saynètes qui ont la même structure (Dieu râle sur les voisins du dessous, cogite la nuit avec Saint-Pierre et pourrit la vie de hommes) et surtout de la phrase que l'on retrouve à chaque chapitre "et comme à chaque fois qu'il voit des gens heureux, Dieu a la nausée et il réfléchit à ce qu'il pourrait bien inventer".
Le résumé en dit beaucoup trop, une fois lu on connait presque tout du livre, il n'y a plus de surprise.

Globalement j'ai passé un bon moment, j'ai ris au début et puis ça s'est essoufflé. Si vous désirez lire un roman de cet auteur je vous conseille le C.V de Dieu qui lui est une pure merveille!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire