lundi 6 mars 2017

Quand le chat de gouttière s'invite sur le blog [2] : Légende de la Garde

 



Titre: Légendes de la Garde - Tome 1: Automne 1152
Auteur: David Petersen
Maison d'édition: Gallimard
Année d'édition: 2008
Nombre de pages: 162 pages
Prix: 21€





Salut les bêtes ! Je viens plus tôt que prévu. J’aime bien cet endroit. Je crois que je vais un peu crécher ici, on peut manger pas loin, ou je pourrais rencontrer … qui sait … l’Amour ! Vous vous moquez ? Faites bien attention à vous, j’aime pas qu’on se paie ma tête. Bon où en étais-je ? Ah oui, la lecture du jour : Légendes de la garde. Une histoire de souris. Je n’aime pas les souris et je ne me coltinerai pas à celles-là !


Nous sommes en automne, en pleine préparation des jours froids de l’hiver. La Garde est partie en mission. Mais d’abord, qu’est-ce que cette Garde ? Une chose bien étrange, une corporation qui veille à la sécurité du monde des souris. Ces petits êtres se sont regroupés en plusieurs villages, distants de plusieurs lieues les uns des autres. Chaque village a sa spécificité. Celle de la Garde est d’assurer la sécurité de tout ce petit peuple. En contrepartie, elle reçoit des biens de consommation. Revenons à notre histoire. En vue d’une grande assemblée, la grande gardienne Gwendolyn a envoyé ses Gardes auprès de chaque village. Or une armée de l’ombre se dirige vers Lockhaven, la forteresse de la Garde. Qui peut la protéger ? Les 3 meilleurs gardiens, Kenzie, Saxon et le tout jeune Lieam, partis en mission. Reviendront-ils à temps, avant que la légion, réunie sous la coupe de la légendaire Hache Noire, ne détruise Lockhaven ?



Je dois vous avouer : j’ai peur des souris. Et Celles-là me font flipper ! Elles sont mignonnes à souhait, mais ce n’est qu’apparence. Voyez comme elles se battent, j’en ai pour preuve le passage où le petit Lieam tue un scorpion.
Attention ! Vous avez affaire à un chef d’œuvre. Je vous l’explique en trois points

Le dessin. Trouver le bon trait pour dessiner des souris sans tomber dans le grotesque, c’est un exercice de haute voltige que David Petersen, auteur complet puisqu’il est le dessinateur et scénariste, entreprend admirablement. Pour éviter l’écueil, Petersen n’anthropomorphise jamais les animaux. Vous ne verrez pas du Ca Cartoon ou du Tom et Jerrybien sûr que non, mes références ne sont pas dépassées ?! – le dessin reste réaliste en tout point.
 Autre élément qui rend crédible cet univers : le décor. Le monde est réel, on imagine qu’une catastrophe a détruit l’espèce humaine, voire les grands animaux. Les vestiges, que l’on peut reconnaître ci ou là, sont investis entre autre par les souris. Il semblerait qu’elles soient devenues l’espèce pensante (dans le tome 2, nous verrons que les lapins et les chauves-souris le sont aussi). Petersen est aussi bon pour les paysages et l’architecture des édifices, que pour les drapés des vêtements de nos vaillantes souris. Le dessin est tout aussi minutieux ; chaque planche, chaque vignette est une pure miniature. Les dialogues, pas mièvres pour un sou, ne décrédibilisent jamais le dessin. J’en arrive ainsi au scénario. 

Résultat de recherche d'images pour "legende de la garde t1"

Le scénario. Nous espérons que nos trois valeureuses souris vont arriver à temps pour contrer les assauts de la légion noire. Mais pourquoi cela fonctionne-t-il, me demanderez-vous ? Appuyé sur un dessin solide, le récit fonctionne parce qu’il est riche de références. En effet l’auteur s’inspire autant de la société médiévale pour créer les décors et la société des petites bêtes, que des romans apocalyptiques pour les intrigues. On pense à Demain les chiens (j’entends que vous me supplier pour vous en parler) ou, pour rester dans la BD animalière, à Chats de Didier Convard (ah ! une BD qui me ressemble !). 
Le Livre. Je vous invite à aller dans une bonne librairie et de demander Légende de la Garde. On vous mettra entre les mains un si bel objet que vous ne pourrez sortir sans vouloir le posséder. Ne me dites pas merci !


Bon vous avez compris les Chatons ! Qu’est-ce que vous devez faire pour rendre Gouttière heureux ? Bien, c’est comme ça que je l’entends. A la prochaine, le poisson m’attend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire