mardi 7 février 2017

Jenna Fox, pour toujours - Un roman d'anticipation addictif




Titre: Jenna Fox, pour toujours
Auteur: Mary E. Pearson
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2011
Nombre de pages: 368 pages
Prix: 6,7€






Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. 

Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre...

Identité et éthique scientifique sont au cœur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...


 



Comment vous dire... ce livre fut presque un coup de cœur dès ses premières pages. Il m'a happée du début à la fin, avec néanmoins un petit passage à vide au 3/4 du livre (des paragraphes un peu longuet, trop d'explications scientifiques) . 


On commence ce livre avec le réveil de Jenna, avec ses questions concernant son identité et ses peurs. Au fil des pages, on découvre sa vie en même temps qu'elle, on assiste à son évolution, son enquête pour connaître la vérité. Je voulais tout savoir tout de suite. Tous ces mystères autour de Jenna Fox, sa suspicion envers ses parents, son envie de vivre, de liberté et de connaître qui elle est... C'est tellement prenant que l'on ne voit pas le temps passer. 
Les personnages secondaires sont très intéressants également, ce sont eux qui permettent à Jenna de grandir, j'ai adoré cette grand-mère, froide certes, mais sans qui il manquerait quelque chose au roman. Pour ce qui est des autres, je n'ose pas vous en parler, l'intrigue est top importante dans ce livre pour en dire trop.
Une certaine peur s'est emparée de moi à un moment. Ce livre dépeint un portrait de ce qui pourrait devenir notre monde avec l'abus des technologies, de la science, les répercussions sur la nature, ... J'avoue que ça a bien travaillé en moi, mission accomplie de la part de l'auteur, ça fait réfléchir. 
Attention, il s'agit ici de science-fiction, mais à petite dose, tellement qu'on ne s'en rend pas forcément compte de suite. C'est à coup sûr un de mes livres préférés! 
Je sais que cette chronique est très courte et ne vous en apprend pas énormément, mais vraiment je ne peux pas en dire plus alors, lisez-le! Il est juste parfait, je l'ai presque dévoré en une soirée! 
Il existe un second tome mais je ne pense pas le lire, le résumé ne me botte pas et j'ai peur d'être déçue, du coup je préfère rester sur une bonne appréciation. Jenna Fox, pour toujours se suffit à lui même !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire