vendredi 3 février 2017

Ces livres que je n'ai jamais lu ! [1]

Résultat de recherche d'images pour "honte gif"
C'est l'heure de la révélation de la honte... 

Il y a sur cette terre, des livres qui doivent absolument être lus! Parce qu'il s'agit d'un grand auteur, parce que l'histoire est remarquable, parce que tout le monde en parle, parce que, parce que et parce que.
Hé ben... Sachez que je n'ai pas lu les plus grands livres et encore moins la plupart des coups de cœurs des gens, les classiques, ... Pour une bibliothécaire, on repassera hein! Mais j'ai une excuse, j'ai passé mes secondaires en option artistique et du coup la littérature n'était pas la matière la plus importante de mon cursus (ni les sciences, ni les maths et encore moins les langues!) *Mais t'as appris quoi alors meuf?!*. J'apprenais les grands peintres, les sculpteurs, les infographies, et patati et patata, du coups les grands auteurs sont passés à la trappe!
Et là vous vous dites, "euuuuh elle n'a pas fait des études pour être bibliothécaire?" et vous avez tout à fait raison! J'ai lu certains livres et moooon dieu j'ai cru devenir folle. Les classiques et moi, nous ne sommes absolument pas copains, du coup une fois l'école terminée, adiiiiiieu les gars. J'vous avez dit que j'avais une bonne excuse!

Place à cette liste de la honte (il n'y aura pas que des classiques, mais également des coups cœur de plusieurs lecteurs).


1. Primo Levi - Si c'est un homme

Résultat de recherche d'images pour "primo levi si c'est un homme"

Je n'arrive pas à lire ce genre là, sur les camps de concentration, sur les blessures du passé et les atrocités. C'est pas que je ne veux pas, mais vraiment, mon cœur ne le supporte pas. J'ai déjà vu des films sur ce sujet et je n'en ai pas dormi durant des semaines tellement j'avais mal pour eux et qu'ils hantaient mes rêves et mes journées. Cœur trop sensible, que voulez-vous.

2. John Green - Nos étoiles contraires

Image associée

Lui par contre, il se trouve dans ma bibliothèque. Je sais que ça a été un coup de coeur pour la plupart des lecteurs et j'ai légèrement peur de me lancer et d'être déçue ou d'en attendre beaucoup trop. Un jour peut-être.

3. John Steinbeck - Les raisins de la colère

Résultat de recherche d'images pour "Les raisins de la colère"

Pour tout dire, il ne m'intéresse pas. L'histoire à l'air trop complexe et je préfère les livres légers qui m'emportent et me font rêver.


Résultat de recherche d'images pour "honte gif"


4. E.L. James - Cinquante nuances de Grey... et compagnie

Résultat de recherche d'images pour "50 nuances de grey livre"

Alors eux... J'ai tenté de lire les 100 premières pages du tome 1 et j'ai refermé le livre juste après. Premièrement l'écriture est horrible, l'histoire est malsaine et je n'aime pas jouer les voyeuses. Je n'arrive pas à comprendre son succès. Le type ressemble plus à un sadique sexuel qu'autre chose! Comme le dit la célèbre phrase, si ça se déroulait avec un personnage pauvre et dans une campagne se serait un épisode d'Esprits criminels! 

5. Camus - L'étranger

Résultat de recherche d'images pour "camus l'étranger"

Non, vraiment les classiques, je n'y arrive pas. 

6. Stephenie Meyer - Twilight... et compagnie

Résultat de recherche d'images pour "trilogie twilight"

Que dire... J'ai vu le film au cinéma avec des amis quand celui-ci est sorti et j'ai très vite déchanté. Des vampires qui brillent au soleil, une héroïne molle comme une huître et un trio amoureux, très peu pour moi! Je me suis ennuyée du début à la fin du film ! Du coup, les livres sont passés à la trappe.


Résultat de recherche d'images pour "honte gif"


7. Jane Austen - Orgueil et préjugés

Résultat de recherche d'images pour "orgueil et préjugés livre"
Ici, honte à moi! Je l'avais commencé, mais les mots utilisés m'ont vite fait perdre le sens de ma lecture et surtout son épaisseur. Mais pour celui-ci je ne perds pas espoir de le lire, j'y compte bien d'ailleurs!

8. Delphine de Vigan - No et moi

Résultat de recherche d'images pour "no et moi"

Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai toujours pas lu. Le sujet m'intéresse, l'auteur à de bonnes critiques, la couverture est jolie et en plus il y a le film. Bref, ça ne devrait plus tarder.

9. Suzanne Collins - Hunger Games... et compagnie

Résultat de recherche d'images pour "hunger games trilogie livre"

Aaaaaah non! L'univers n'a pas su me séduire du tout ! J'ai également vu le film et ce n'est absolument le genre que j'aime. Ça me rappelle Battle Royale, ce film horrible et sanglant que j'ai vu il y a des années. C'est le même principe à peu près, sauf qu'ici, c'est pour un jeu télévisé.

10. Guillaume Muso - La fille de papier

Résultat de recherche d'images pour "la fille de papier"

Lui et Marc Levy sont des auteurs avec lesquels j'ai du mal. Trop gnangnan, mal écrit (selon moi), trop répétitif, bref j'y arrive pas. Que voulez-vous, ça ne peut pas passer avec tout le monde ^^

Résultat de recherche d'images pour "soulagement gif"

Ça fait du bien de vous l'avoir avoué! Je me sens de nouveau libre.
Et vous quels sont ces livres que vous n'avez jamais lus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire