dimanche 22 janvier 2017

Zelda la rouge - Gardez un peu d'amour pour les jours sombres!



Titre: Zelda la rouge
Auteur: Martine Pourchain
Maison d'édition: Sarbacanne
Année d'édition: 2013
Nombre de pages: 245 pages
Prix: 14.90€





Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu'une voiture l'a renversée, enfant. Sa sœur aînée, Julie, ne pense qu'a la venger et retrouver le chauffard, tandis que Zelda a tourné la page ; pleine d'énergie et de passion, elle se destine à la politique. Les deux soeurs habitent une grande maison quelles partagent avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, quinquagénaire complexée mais joyeuse. Et puis, Baptiste entre dans leurs vies. Charmant, prévenant, il se rend vite indispensable à leur colocation libre et foldingue...




Je dois avouer que je suis très mitigée par cette lecture. Autant le début a su m'emporter rapidement, autant le milieu et la fin étaient trop prévisibles.

Pour ce qui est du positif, l'histoire est découpée en chapitre s'intitulant "Zelda" ou "Julie" et évoque ainsi les états d'âmes de nos deux protagonistes, ce qui nous permet de mieux les comprendre et de se sentir intime avec elles.
j'ai beaucoup aimé la façon de voir les choses de Zelda. Elle est émouvante, ouverte, originale, joyeuse et tellement positive. Elle est une véritable leçon de vie dont beaucoup de personnes devraient s'inspirer. Elle ne se plaint jamais de son sort et arrive même à dire des choses censées, brutales sur le handicap mais de façon humoristique, ce qui fait passer le tout avec un sourire et en même temps nous fait réfléchir sur les conditions de vie.
J'ai beaucoup apprécier Paul, le vieux voisin qui a une jolie façon de penser et qui transmet des messages pleins d'amour à Zelda, qui le considère comme son grand-père.
Jojo et Kathy étaient sympathiques mais ils ne m'ont pas plus touché que ça. 
J'ai également aimé que pour une fois dans un livre sur le handicap, la personne en bonne santé soit au final celle qui est le plus abîmée alors que l'autre nous offre une ode à la vie et à la folie. Sincèrement, Zelda nous fait oublier son handicap tellement vite que l'on a l'impression de lire une histoire sur deux soeurs qui sont dans la mouise financièrement et qui tentent de s'en sortir en faisant une collocation avec d'autres personnes détruites par la vie. Les relations humaines sont décrites avec justesse et nous amène à reconstituer notre prochain, car la vie n'en épargne aucun.


Passons au négatif avec deux personnages, Baptiste était, en quelque sorte important à l'histoire, mais je n'ai pas trouvé que les passages où il était présent amenés un plus, loin de là même. Dès le départ il sentait le faux, tout ce qu'il faisait était suspect. Puis on savait directement ce qu'il avait fait, déjà avec le résumé qui en dit beaucoup trop. 
Mais le coup de grâce est pour Julie alias Jules que j'ai détesté! J'avais envie de lui donner une gifle pour lui demander d'arrêter de faire la tronche et de gâcher les journée des autres. OOOOK, elle n'a pas eu une vie facile, je lui accorde, OOOOK, elle a dû grandir trop vite pour s'occuper de sa soeur. Mais cette idée de vengeance qui est omniprésente, sincèrement? Même Zelda (la principale intéressée) est passée à autre chose! Le fait qu'elle le rappelle sans cesse à Zelda, m'a réellement ennuyé! Oui, c'est bon elle est au courant qu'elle se trouve dans un fauteuil roulant, et elle est également au courant qu'elle ne peut pas faire autrement. Autant elle était émouvante au début du livre à parler et prendre soin des personnes âgées de son home et de ses pensionnaires, autant une fois le personnage bien planté on s'aperçoit qu'elle ne dégage rien mis à part de la mauvaise humeur. Et alors ses visions... Qu'est-ce que ça vient faire dans un livre comme celui-ci? Le sujet principal à traiter était pour moi le handicap... le fantastique n'a donc pas sa place. C'est dommage, car si elle avait été un peu moins ronchon j'aurai pu l'apprécier d'avantage car c'était intéressant de voir son personnage se tourmenter pour ce que la vie a enlevé à sa soeur.
Et cette couverture super attirante qui au final... je n'ai toujours pas compris le rapport entre l'image et le contenu.


Pour conclure, j'ai réussi à apprécier le livre grâce à Zelda que j'ai adoré, il n'était pas larmoyant comme je le craignais au départ, bien au contraire. 
Par contre, il manque de profondeur et se perd un peu, surtout qu'au final ce n'est pas Zelda l'héroïne principale mais Julie... Je vous le conseille quand même pour vous prendre une claque dans la figure à chaque paroles de Zelda et vous permettre de voir différemment les handicapés!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire