lundi 3 octobre 2016

Bilan du challenge d'été : On retente ou pas?

Après avoir passé trois mois à lire à un rythme beaucoup plus soutenu que d'habitude, je suis plutôt ravie de l'avancée de ce challenge ! Je peux d'avance dire que je recommencerais à emporter pleins de livres durant mes vacances. 



Voici un petit rappel des livres que j'étais censé lire:

  1. Samantha Watkins - Les chroniques d'un quotidien extraordinaire - Tome 1: Pas le choix - Aurélie Venem
  2. Dear You saison 2 - Emily Blaine
  3. Le journal intime d'un arbre - Didier van Cauwelaert
  4. Des vies en mieux - Anna Gavalda
  5. Kitty Norville - Tome 2: Kitty au Capitole - Carrie Vaughn
  6. Kitty Norville - Tome 3: Vacances sanglantes  Carrie Vaughn
  7. Les aventures d'Aliette Renoir - Tome 2: Dans l'ombre du roi - Cecelia Correia
  8. Ce qui nous lie - Samantha Bailly
  9. FanGirl - Rainbow Rowell
  10. Quelqu'un qu'on aime - Séverine Vidal
  11. La couronne - La sélection 5 - Kiera Cass
  12. After - Tome 1 - Anna Todd
Vous pouvez donc vous apercevoir que j'y suis presque arrivée au bout! C'est que j'en ai mangé des pages durant ces vacances en Espagne, sinon je pense que je n'en aurais pas lu 6 à la place de 2.



Résumé: Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Avis express: Ma lecture fut mitigée comme à chaque fois que je lis cet auteur. Les débuts sont toujours très longs, il y a beaucoup de personnage et mon temps d'adaptation est malmené. Néanmoins, une fois les 100 premières pages lues, la magie s'installe. Je n'ai pas spécialement aimé Cath au début, je la trouvais tellement enfant, tellement égoïste envers sa soeur, une vraie colle. Puis j'ai commencé à la découvrir, à découvrir qu'au fond d'elle, une souffrance était présente, un abandon qu'elle a camouflé par l'écriture. Elle s'est créé un monde où elle se sentait bien, où rien ni personne ne pourrait lui faire du mal. C'est seulement à ce moment que j'ai apprécié Cath car c'est une personne authentique qui a juste du mal avec les relations humaines. Viens ensuite le meilleur personnage du roman... Lévi. Ce bonhomme de 21 ans qui sourit à la vie, qui sourit au monde entier, qui est positif et qui vous donne une de ces pêche!
Le livre tourne comme l'indique son nom autour de la fan fiction, mais c'est une excuse pour un thème un peu plus profond, celui de sortir de sa zone de confort, d'affronter le monde, de croire en soi même quand tout semble négatif.
Au final j'ai passé un excellent moment et j'ai été triste que la fin arrive si vite, tellement je voulais rester avec Lévy et Cath... Un deuxième tome m'aurait plus que plu ^^



Résumé : ATTENTION, NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE 1ER TOME
Vous savez quoi ? C’est la véritable zizanie en ce moment à Paname ! Des renégats sèment la pagaille, les Allemands nous préparent un coup fourré, un vampire âgé de plusieurs siècles disparaît comme par enchantement, Lawrence me fait des cachotteries et, pour couronner le tout, Sytry, le prince des chenapans, change d’avis comme de chemise ! Et qui doit jongler avec tout ça ? Moi, bien sûr ! Quelque chose me dit que je vais filer un mauvais coton… « Alea jacta est ! », comme dirait un certain César. Eh oui, le sort en est jeté…

Avis express: J'avais adoré le tome 1, ce mélange d'histoire durant l'occupation allemande à Paris et de sectes vampiriques est juste incroyable! Le personnage d'Aliette avait réussi à me séduire et celui de ses deux compères, Lawrence et Sitry également (Sitryyyyyyy!!!).
J'ai passé un encore meilleur moment durant la lecture de ce second tome! L'humour y était plus fort, les scènes cocasses originales et caliente, l'histoire parfaite avec une touche de policier et de futuriste... Et cette héroïne, cette grande bouche aux petits bras, ce petit bout d'vampire qui a peur de tout et qui pourtant va au bout de ses idées, parfois même au péril de sa propre "existence", on aurait presque envie de l'avoir pour sœur ou meilleure amie. Les retournements de situations que nous offre l'auteur (française! Précisons le!) sont purement un bonheur et cette fin! MON DIEU !!! Comment vais-je tenir jusqu'au prochain tome? COMMENT?! 

En bref, je suis plus que conquise! 


Résumé: « J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...


Avis express: Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture... Elle m'a plu, dérangée et ennuyée en même temps.
Elle m'a plu car j'ai trouvé l'histoire assez addictive et que le thème était vraiment original, qui n'a jamais voulu savoir le degré d'attachement qu'une personne peut avoir pour vous? Qui vous est lié? Le personnage d'Alice est tout bonnement un délice dans lequel je me retrouve par moment.
Elle m'a dérangé avec ses sauts dans le passé, ses retours dans le présent et à la fin ses avancées dans le futur... C'est tellement déroutant! Pour le passé, ça allait encore, une fois qu'on s'y est fait plus de soucis mais pour le futur ce fut un problème! On savait ce qu'il allait se passer sans savoir comment ça s'était déroulé... Je n'aime pas, où est l'effet de surprise?

Pour finir, elle m'a ennuyé car le thème (le don) n'a pas exploité à fond, ça aurait pu être mieux. Puis cette fin... Je n'ai pas tout compris, enfin si, mais je ne comprends pas pourquoi cette fin. L'auteur aurait pu faire tellement plus. Une fin ouverte... MOUAIS.




Résumé: Cet ouvrage réunit les livres Billie et La vie en mieux parus aux éditions Le Dilettante.
Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.

Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.

Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.


Avis express: Voilà, il fallait bien que ça arrive un jour... J'ai été déçue par mon auteur préféré, c'est fait. Autant la première histoire m'a touché, Billie est juste quand elle parle, elle est vrai, elle ne se cache pas derrière un langage soutenu pour cacher une existence plus que miteuse. Billie, c'est la môme qui dès son plus jeune âge savait que sa vie allait être différente des autres simplement car elle n'est pas née dans la bonne famille. Billie, tu pourrais l'écouter de raconter ses histoires des heures sans se lasser tellement elle est touchante. Elle nous conte sa rencontre avec un jeune garçon qui lui apprend à aimer la vie, qui lui apprend qu'on ne badine pas avec l'amour et qu'à deux on est plus fort. L'histoire est belle, je me prends au jeu et continue ma lecture le sourire aux lèvres, puis je déchante rapidement... L'histoire suivante m'a laissé sur le derrière... Mathilde perd un sac remplit d'argent et un bon gars qui passait par là fait tout pour le lui rendre... Seulement c'était malsain, vraiment! Les mots utilisés m'ont dérangé, je n'ai pas réussi à finir cette histoire et j'ai laissé tomber le livre. Je rate peut être quelque chose avec la dernière histoire, j'aurais peut être dû m'acharner et tenter de comprendre. Je tenterais peut être de le finir pendant les vacances de Noël, même si je ne crois pas que la magie m'aidera à l'apprécier.


Résumé: Une nuit, alors qu'elle rentre chez elle, Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés de par sa rencontre avec un "ange"... Loin des gardiens du paradis, l'homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l'enquête sur les étranges disparitions de la région, est un vampire de cinq-cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l'existence de son espèce. N'ayant d'autre choix que d'accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu'effrayant...

Avis express: Au premier abord, le livre ne me plaisait absolument pas ! Couverture pas spécialement jolie avec un détail qui m'horripilait et me fera passer pour une superficielle de la beauté ^^, notre héroïne à une repousse de malade au niveau des ongles! Je vous avez prévenu que c'était superficiel! Ensuite, les pages sont blanches, sans aucune âme. Puis j'ai découvert que la maison d'édition était Amazon, du coup on peut leur pardonner tous ces soucis esthétique vu que de base, ils ne sont pas une maison d'édition.
Une fois rentré dans le livre, j'ai été absorbé par l'histoire! Je ne me suis jamais ennuyée une seule fois! Je pense l'avoir lu en une journée. Les personnages sont haut en couleur, il y en a quand même quelque uns et pourtant ils sont tous merveilleux, le style d'écriture est fluide, tellement que j'avais l'impression de regarder un film et non de lire. Et cette héroïne, quelle bouffée d'oxygène! Enfin un livre de Bit-Lit avec pour héroïne principale, une humaine normale! Une jeune femme comme vous et moi, qui respire et qui a du vrai sang qui coule dans ses veines. Et ça, ça fait un bien fou.
Je ne vais pas pouvoir rentrer plus dans les détails car j'ai peur de vous spoiler et ce n'est pas mon but. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire