mercredi 17 juin 2015

Forever, le bilan

C'est avec un immense regret que la série Forever produite par ABC et créée par Matt Miller, se termine. 

Elle aura réussi à me charmer dès le premier épisode grâce à un casting bien choisi et un synopsis plus qu'intéressant. Malheureusement, ce ne fut pas le même avis aux États-Unis. Avec des audiences de "seulement" 5 millions de téléspectateurs, la production a décidé de ne plus poursuivre l'aventure.
Une série basée sur l'immortalité qui n'aura donc tenu qu'une saison...

Résultat de recherche d'images pour "forever serie"

Forever, ça raconte quoi au juste? 
Le docteur Henry Morgan est un médecin légiste (horriblement sexy!!) doté d'une brillante et énigmatique intelligence. Si la mort le fascine autant c'est pour une raison particulière, réussir à trouver le moyen de mettre fin à sa malédiction, l'immortalité (200 ans à l'être, cela peut paraître relativement long)! Il vit avec Abe, son fils adoptif et meilleur ami, à deux ils tiennent un magasin d'antiquité. Alors que le docteur Morgan prend le métro, celui-ci déraille et tous les passagers, y compris lui décède (pour mieux renaître). La police déclare rapidement l'hypothèse d'un acte criminel. C'est à ce moment qu'il fait la connaissance du lieutenant Jo Martinez avec qui il enquêtera sur diverses enquêtes policières. Très peu de temps après, un homme mystérieux lui téléphone et semble être au courant de son secret. Qui est-il et que lui veut-il?

Résultat de recherche d'images pour "forever serie"

!!! Attention, risque de spoiler dans les lignes qui vont suivre !!!

A la base, ce synopsis pourrait nous rappeler la série américaine Castle ou encore The Mentalist. Un consultant charismatique (et le mot est faible, l'avez-vous déjà vu torse nu?) qui résout des enquêtes à l'aide d'une lieutenant, c'est du déjà vu allez-vous me dire? Oui, mais Forever nous propose le petit truc en plus, un côté surnaturel qui fait du bien et qui tient parfaitement la route. Je dis ça car pendant les enquêtes, le grand âge d'Henry permet de les résoudre de façon plausible (il a vu énormément d'évolutions). Souvent quand je regarde The Mentalist ou Elementary je n'arrive pas à comprendre comment le consultant a réussi à tout trouver aussi rapidement...

Le fil rouge de la série se tient. L'idée d'un second immortel très puissant, vieux et légèrement psychopathe rajoute du suspens à la série et un peu de piment dans la vie d'Henry.

Au niveau du casting je retiendrais deux seconds rôles fort intéressants: Lucas Wahl (interprété par Joel David Moore qui a quand même 37 ans le coco!) - assistant et grand fan du docteur Morgan qu'il considère comme son maître - et Abraham Morgan (Jude Hirsch) - Henry l'a sauvé des camps de concentration et avec sa femme Abigail, ils ont décidés de l'adopter. Au fil du temps il est devenu son confident et c'est le seul à connaître son lourd secret. Ce qu'il y a entre Abe et Henry est tellement attendrissant! - Je pense que sans eux, la série n'aurait pas le même intérêt et surtout que l'humour manquerait énormément.
Le rôle de Jo (Alana de la Garza), est intéressant mais elle manque de punch, de vie, elle me paraît trop plate comparé à lui. Les deux autres policiers, quant à eux ne m'ont pas marqué plus que ça.


Un autre point important qui a réussi à me séduire, ce sont les flashbacks d'Henry. Ils nous éclairent sur son passé - comment est-il devenu immortel, son internement, sa relation avec Abigail, sa vie avec sa famille (Abe et Abigail), ... - Ce sont souvent des moments forts et à la fin de la série ils sont plus que larmoyants.

L'aventure se termine en nous laissant supposer une éventuelle saison supplémentaire (ce qui ne sera malheureusement plus le cas). Dans tous les cas, la fin proposée est cohérente, recherché et elle ne nous laisse pas sur notre faim (jeu de mot pourri bonjour!). Je prie tous les cieux pour qu'une âme charitable la reprenne même s'il faudra attendre longtemps!
Je pense qu'elle méritait d'avoir une suite car elle a du potentiel et qu'elle est juste géniale. On était devant une bonne série policière, c'est dommage.


Et vous, avez-vous regardé? Qu'en avez-vous pensé? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire