jeudi 26 février 2015

Rébellion chez les crayons de Drew Daywall

Bonjour!


Me voilà pour ma toute première chronique (Bah il était temps dedju!).
En bibliothèque, nous avons souvent des coups de cœur . Nous en avons tellement que nous avons décidé de leur dédier un petit endroit rien que pour eux sur notre appuie de fenêtre.

Le livre que je vais vous présenter, fait partie de notre sélection .


Vous êtes prêt? 


A vos marques! 


DÉCOUVREZ! 




Auteur: Drew Daywall
Editeur: L'école des loisirs
Année d'édition: 2014
Nombre de page: 32
Prix: 13€
Note: 17/20
 

۞ Résumé ۞

Un jour, à l'école, Duncan voulut prendre ses crayons de cire et il trouva sur la boîte un paquet de lettres à son nom.


۞ Mon avis ۞
Rébellion chez les crayons est un album qui nous plonge dans l'enfance. 
Souvenez-vous, petit vous n'aviez pas un crayon de couleur préféré que vous avez usé jusqu'au bout? Maiiiiis si, faites un effort! Ah vous vous souvenez? Parfait! Car ce n'est pas l'histoire (Comment ça? Remboursé!).  Je rigole, ça fait un peu partie de l'histoire! 
Chaque petit crayon est représenté et nous témoigne de ses conditions de vie déplorables. 

L'auteur reprend avec humour et amour les petites habitudes que nos chérubins ont avec le dessin ou devrais-je plutôt dire le coloriage. Le jaune et l'orange pour le soleil, le noir pour les contours, le bleu pour la mer ou le ciel, le rose qui ne bouge pas de la trousse quand on est un petit garçon et qui bouge trop dans celui d'une fillette. Et j'en passe, car on ne va tout de même pas refaire l'arc-en-ciel ^^ Mais sachez, que la vie de crayons de couleurs est difficile, très difficile! 


Nos petits crayons de couleurs dans cet album... ils sont en grève (Ouais D'ABORD!). Ils aimeraient que les habitudes changent. Petit crayon jaune et orange sont en guerre, après tout lequel des deux est la couleur du soleil? Petit crayon bleu, n'est plus, il ne reste de lui qu'un centimètre (de quoi faire un nuage quoi...). Le pêche est tout nu et n'ose plus de montrer! PLUS RIEN NE VA CHEZ LES CRAYONS

Ils nous font part de leurs mécontentements en écrivant chacun une lettre et en l'accompagnant d'un dessin (ex le petit crayon rouge dessinera Monsieur Père Noël). Les lettres sont mises sur le dessus de la boite de crayons du petit garçon, ce qui lui prendra plus de temps à tout lire qu'à colorier.

La fin quant à elle est un véritable chef-d'œuvre (au sens propre comme au figuré!), je conseillerai ce livre à tous les enfants et grands enfants qui n'ont pas oubliés qu'eux aussi, torturaient leurs crayons.

 
۞ Extrait ۞

" Salut Duncan, c'est moi, Crayon Rouge. Il faut qu'on parle. Tu me fais beaucoup plus travailler que tes autres crayons. D'un bout à l'autre de l'année, je m'use à colorier des CAMIONS DE POMPIERS , des POMMES , des FRAISES , bref; TOUT ce que l'on colorie en rouge. Je travaille même pendant les VACANCES !
Je dois colorier tous les PÈRES NOËL et aussi TOUS les cœurs pour la SAINT VALENTIN
J'AI BESOIN DE REPOS. Ton ami, Crayon Rouge "



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire