lundi 7 janvier 2019

Une glace ou la mort ?

L’image contient peut-être : 1 personne

 
 Titre: Une glace ou la mort ?
Auteur: Gareth P. Jones
Maison d'édition: Milan
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 256 pages
Prix: 13,90 €



Larkin Mills est une ville pas comme les autres. Elle détient deux records : les meilleures glaces du pays et le plus grand nombre de morts improbables. On y croise plein de personnes un peu givrées : un réparateur musical qui fait chanter ses clients, un docteur qui vole la santé des enfants, un archéologue à la recherche d'extraterrestres... et pire encore ! Pas de doute, chaque rencontre est aussi amusante que... glaçante.


Je ne sais pas réellement me positionner vis à vis de ce livre, tellement l'expérience a été originale. Concrètement, je n'ai pas apprécié le livre dans sa globalité néanmoins, certains points positifs sont a signaler. Cette chronique promet d'être paradoxale... Le chat assume totalement !

Au niveau des personnages, comme il s'agit de nouvelles, il est difficile de s'attacher à l'un ou l'autre bien que certains font régulièrement des apparitions. Pour le peu que l'on sait d'eux, ils sont tous complètement loufoques, perdus, pas à leur place, mauvais, ... Un beau condensé d'originaux pour une ville qui l'est autant. Parce qu'il faut savoir que dans cette ville, rien ne se passe normalement. Vous avez par exemple, un hôtel mortuaire. Non non, pas un funérarium, un hôtel où monsieur et madame tout le monde peut louer une chambre. Vous avez également une maison où il faut rentrer par le toit car celle-ci est inondée volontairement pour en faire un aquarium à requin, et j'en passe des meilleurs. 

La force de ce livre est son imagination lugubre et délirante ainsi que son originalité, ça rendait les nouvelles à la fois géniales et absurdes. Néanmoins le gros bémol est qu’il y avait trop de nouvelles, avec trop de fils conducteurs et fatalement ça perd le lecteur qui se demande quelle sera la finalité de ce machin. C'est long à lire, l'écriture n'est pas folle. Je n’ai pas compris, j’ai été déçue par la fin. J’attendais un retournement de situation, un truc grandiose et au final.. c’était particulier. 
Pour conclure, ce fut un échec. Je suis sortie de ma lecture avec encore plus de questions qu'au début. Quelle déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire