mardi 29 janvier 2019

Mortal Engines : mécaniques fatales, tome 1

Aucune description de photo disponible.

 
 Titre: Mortal Engines : mécaniques fatales, tome 1
Auteur: Philip Reeve
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 400 pages
Prix: 16 €
Dans un futur lointain où les cités montées sur roues se pourchassent, affamées, Londres, l'immense locomopole, est en quête de nouvelles proies ! La jeune Hester Shaw, elle, est tenaillée par une autre faim : la vengeance. Accompagnée de Tom, un apprenti Historien, parviendra-t-elle a retrouver l'assassin de sa mère ? Un incroyable monde postapocalyptique où les villes s'entre-dévorent pour survivre.

Mesdames et messieurs, moi chat suprême, proclame Mortal Engines, premier coup de cœur de l'année 2019 ! Applaudissez la belle bête, faites-vous plaisir c'est gratuit ! 

Le film me donnant trop envie, je me suis dit « pourquoi pas lire le roman avant de me lancer dans l’adaptation ? »... chose pensée, chose faite et sans aucun regrets ! Le chat tient toujours ses paroles.
Ce fut une lecture tout particulièrement plaisante ! Pas de temps morts, pas d’ennuis, pas de trop ou de trop peu... le juste milieu parfait a chaque fois ! De l'action, du glauque, des tueries et un peu d'amour, un savant mélange bien dosé. J’ai oublié de respirer la plupart du temps, j’ai supplié les cieux pour que l’on vienne en aide à Tom et Hester, j’ai détesté l’auteur par moment, je l’ai aimé aussi, beaucoup. J'adore son style d'écriture, tellement fluide que l'on se croit par moment plongé dans le livre en compagnie de nos acolytes. 
L’univers post-apocalyptique est tellement riche, tellement bien façonné ! On peut s’y perdre au début et la seule chose que j’aurais envie de reprocher est que clairement, il aurait fallut un lexique à la fin. Certains mots de son univers étaient inventés et même avec une bonne imagination je n’arrivais pas à savoir de quel(le)s objets, villes,... il parlait. 

Tom est tout simplement génial, il reste fidèle à lui même du début à la fin, se remettant en question petit à petit mais sans foncer tête baissée. Il est naïf, doux, intelligent et au fond, tellement courageux ! Hester m’a soûlé par moment, elle a un fichu caractère de cochon s’te demoiselle ! Mais ce duo imparfait fonctionne tellement bien. Je ne parle même pas des fabuleuses, horribles et étranges aventures qu’ils traversent tout le long du roman. 

Bref, ce fut un pur moment de bonheur ! J’ai hâte d’entamer le second tome et de voir le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire